Avertissement

Ce lundi 1 avril, à l'occasion du lundi de Pâques, votre administration sera fermée. À Noter également que les bureaux seront exceptionnellement fermés ce vedredi 29 mars dès 15h. 

Merci de votre compréhension. 

Information

La commune de Neufchâteau travaille actuellement sur une nouvelle version de son site internet. Nous sommes conscients que des informations sur le site sont datées ou erronées et nous vous prions de nous excuser. 

Nous travaillons d'arrache-pied pour vous offrir très prochainement un site à jour, plus agréable et plus performant. 

Merci de votre compréhension. 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services techniques / Urbanisme / Certificats d'urbanisme / Certificats d'urbanisme

Certificats d'urbanisme

Certificat d’urbanisme n° 1

Toute personne intéressée (un acheteur potentiel par exemple) peut se renseigner auprès de l'administration communale au sujet d'un terrain ou d'un immeuble en demandant un certificat d'urbanisme n°1 (CU1).

Ce certificat fournit des informations générales sur le statut urbanistique du bien et indique toutes les contraintes et prescriptions réglementaires qui s'appliquent à ce bien et qui peuvent avoir une influence sur l'obtention ou non d'un permis (d'urbanisme ou d'urbanisation). Il répond aux questions suivantes :

  • quels sont les plans d'aménagement en vigueur (plan de secteur, plan communal d'aménagement) ?
  • à quels règlements ou schémas urbanistiques le terrain est-il soumis (règlement communal ou régional d'urbanisme, schéma de structure communal, permis d'urbanisation) ?
  • le bien se situe-t-il dans un périmètre urbanistique particulier (site classé, périmètre de rénovation urbaine, existence d'un droit de préemption ou d'une procédure d'expropriation) ?

Les demandes de certificat sont adressées à la commune par recommandé à la poste avec accusé de réception postal ou déposées, contre récépissé, à la maison communale. Le délai pour l’obtenir est de 40 jours.

Lien portail de la Wallonie : cliquez ici.

 

Certificat d’urbanisme n° 2.

Toute personne intéressée (quelqu'un qui souhaite faire construire par exemple) peut se renseigner auprès de l'administration communale au sujet d'un terrain ou d'un immeuble en demandant un certificat d'urbanisme n°2 (CU2).

Il s'agit d'un document par lequel l'autorité donne un avis officiel sur un avant-projet ou une esquisse indiquant la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Ce certificat vous permet de limiter le risque de vous retrouver avec un bien difficilement utilisable ou revendable dans l'hypothèse où vous seriez confronté à un refus de permis d'urbanisme. 

ATTENTION toutefois de ne pas confondre le certificat d'urbanisme avec le permis d'urbanisme. Le CU2 ne vous donne nullement l'autorisation de réaliser votre projet de construction. La mise en œuvre de ce projet reste soumise à l'obligation d'obtenir un permis d'urbanisme en bonne et due forme.

Lien portail de la Wallonie : cliquez ici.

Actions sur le document