Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Entreprendre à Neufchâteau / Aides

Aides

1. Les aides communales

A) La prime à l'installation


La commune de Neufchâteau souhaite soutenir les nouveaux commerçants dans leur installation et propose une prime à l'installation de commerce.

Vous trouverez ici le règlement relatif à la prime à l'installation d'un commerce.

Comment demander la prime ?


Toute demande de prime doit être demandée via le formulaire suivant.

Pour que votre dossier soit complet,  vous devez annexer au formulaire un descriptif détaillé du type d’activité et un plan financier. Si vous n’avez qu’une ébauche de celui-ci au moment de l’envoi, il vous sera demandé de fournir une version complète au maximum 15 jours après l’ouverture de votre commerce.

Une fois le formulaire complété, daté et signé, envoyez-le à l’adresse indiquée sur celui-ci avant l’ouverture de votre commerce ou au plus tard, 15 jours après l’ouverture.

Une fois la demande arrivée à la commune, elle fera l’objet d’une vérification par l’architecte communal qui se rendra dans votre commerce pour vérifier le métré indiqué par vos soins sur le formulaire. La demande passera ensuite au Collège communal qui statuera sur le montant qui vous sera alloué.

B) La prime enseigne
 

Pour attirer tous les regards sur votre commerce, rien de tel qu’une belle enseigne. Ici aussi, vous pouvez demander une prime à l'Administration communale.

Vous trouverez le règlement ici.

Attention, toute modification des façades est soumise à un permis d’urbanisme.

Pour plus d'informations concernant le permis d'urbanisme relatif à l'installation d'une enseigne, vous pouvez contacter Monsieur Pascal Mayne, responsable du service urbanisme au 061.27.50.94.

C) Le publi-reportage
 

Afin d’annoncer l’ouverture de votre commerce, la commune vous offre un article avec une photo dans la revue communale « Oyez Citoyens ». Vous êtes intéressé(e) par cet article ? N’hésitez pas à contacter l’Agence de Développement Local de Neufchâteau.

Visuel