Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme / Découvrir la ville / Patrimoine

Patrimoine naturel et bâti

lacLe Lac et sa Vallée sont des lieux de détente, de promenade et de loisirs tels que pêche, minigolf, tennis, beach-volley, VTT’s, pétanque, plaine de jeux… Outre les infrastructures offertes, le lac est le point de départ de nombreuses promenades dans une nature préservée. Il s’agit d’un lac artificiel inauguré en 1958.

 

Non loin, l’Espace Folon vous permet de contempler « La Fontaine aux poissons ». D’autres œuvres agrémentent la ville : l’œuvre « Vers demain » réalisée en schiste et bois par un artiste local, le « Menhir », bloc de quartz dressé sur la place du Pâquis ou encore « L’arbre à parapluies », œuvre de Francisco Argüelles.

fontaine Folonvers demainfontaine aux parapluies

Moulin Klepper

 

Le Moulin Klepper : anciennement moulin à écorces, à farine, à huile et tabac, scierie puis usine d’électricité et filature. Il est composé de deux bâtisses, en moellons de schiste enduits et baies de pierre de France, encadrant une chute d’eau. Au pied de la cascade, un joli pont en forme d’anse à panier enjambe la rivière. Dans son prolongement, le site du moulin « banal » date du XIIème siècle.

La promenade autour du château retrouvé prend son départ au pied de la Carte d’Arenberg (datant de 1609), située sur le pignon de la Maison Bourgeois. Une copie en est visible à l’administration communale durant les heures d’ouverture. Grâce à cette promenade d’1h30 environ et agrémentée de panneaux didactiques, nous découvrons ce qu’était l’ancien château de Neufchâteau. Nous découvrons également la Tour Griffon, vestige du château médiéval.

église Saint-Michel

 

L’église Saint-Michel de style néoclassique a été construite entre 1842 et 1844.

 

 

 

 

La Maison Bourgeois a été construite en 1806. Son architecture remarquable par sa sobriété, son élégance et sa toiture à forte pente évoquent le début du XVIIème siècle ; mais ses encadrements de fenêtres postposent vraisemblablement d’un siècle la date de sa réalisation.

L’Hôtel de Ville de style néoclassique (1858), en face la Chapellerie Perrin, petite maison à façade art nouveau (1900) située sur la Grand Place, et le Palais de Justice inauguré en 1886.

Hôtel de villePalais de JusticePalais de Justice soir

verger conservatoireLe Verger Conservatoire de Tronquoy : verger de conservation d’anciennes variétés fruitières indigènes. Ce verger est ouvert au public plusieurs fois par an : en avril avec comme thématique la taille des arbres fruitiers, en juin l’entretien de ces mêmes arbres ainsi que la floraison et la fécondation des fleurs, en septembre et octobre la récolte, et en novembre comment planter un arbre dans les règles de l’art. Contact : 0489/20.18.89

 

Les lavoirs restaurés : la rénovation des lavoirs de la commune a débuté en 1996 dans le cadre de la rénovation du petit patrimoine. Le lavoir de Grandvoir met remarquablement en scène les lavandières, celui de Nolinfaing a pour thème la faune et la flore de nos rivières, celui de Harfontaine le travail de l’ardoise et celui de Tronquoy la forge et son forgeron.

Les cimetières militaires : Malome est un cimetière franco-allemand (14-18) particulier par son entrée en schiste et son agencement. Le Mausolée allemand des Hauts Chemins date de 1917 et se caractérise par une architecture très particulière. Le cimetière de la Justice à Hamipré (14-18) est situé sur la colline de la Justice.

La chapelle et le polissoir du Sart : chapelle néogothique dédiée à Notre Dame. Le polissoir néolithique monumental en quartzite provient du bois d’Assenois. Le village est aussi connu pour ses tombes celtiques.

Le château et les forges de Grandvoir : les forges sont créées en 1622 et furent transformées en 1852 en moulin et scierie. Elles servent aujourd’hui de remise agricole. Le château est de type ferme-château en moellons schisteux enserrant une cour intérieure. Le château a entièrement été rénové et est aujourd’hui un hôtel, un restaurant et une brasserie.

L’église et le couvent d’Hamipré : plusieurs bâtiments ont conservé la forme et le charme que l’histoire leur a imposés : l’église et son élégant clocheton, le couvent des récollets (ferme en quadrilatère). Le cimetière abrite quelques pierres tombales remarquables.

Le cimetière de Longlier qui recèle quelques tombes remarquables : le Ministre de la Justice, Jules Le Jeune, Albert Claude, prix Nobel de médecine, Albert Leblanc, organiste et compositeur, …

Warmifontaine : l’architecture ouvrière du village est due à la présence de la seule industrie locale depuis le XIXème siècle : les ardoisières. Le site n’est cependant plus exploité. A visiter également : le magnifique lavoir ainsi que le vieux cimetière, le chemin de croix et sa grotte Notre Dame.

Office du Toursime

Grand Place, 2
6840 Neufchâteau

Emilie FOUQUET

0489.20.18.89

Nous contacter

Lu : 10h – 17h30
Ma : 9h – 18h
Me : 9h – 18h
Je : 9h – 18h
Ve : 9h – 18h
Sa : 10h – 17h30
Di : 10h – 17h30