Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / CPAS
Actions sur le document

CPAS

Maison Bourgeois – 1er étage
Grand Place, 3 
6840 Neufchâteau

Présidente : Joëlle Devalet

Directrice Générale :  Julie Ledent

061.27.50.80

061.27.50.85

Les permanences du service social sont ouvertes au publique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

 

Conseillers

Francine BOSSICART

Jean-Marie SERVAIS

Delphine GOLINVAUX

Jacky DELREZ

Jeanine DEVAHIF

Marcel MARBEHANT

Simon DEFAT

Paulette DE DECKER-BELCHE

 

Missions

Parmi les diverses missions auxquelles fait face le CPAS peuvent être citées :

  • Le droit à l’intégration sociale
  • La prise en charge des candidats réfugiés politiques
  • L’aide dans le cadre de la fourniture d’énergie, le fonds social de l’eau et le fonds social mazout
  • L’aide pour encourager la participation et l’épanouissement socioculturels

Le CPAS intervient également dans le MAINTIEN À DOMICILE des personnes âgées et/ou malades par :

  • Son service de repas à domicile : ces repas, sont apportés à domicile, chauds, tous les jours, du lundi au vendredi, avec la faculté de demander un repas différent, à réchauffer, pour le samedi. Le prix demandé par repas est de 6,81€
  • L’insertion socio-professionnelle est également une des missions importantes du CPAS. C’est pourquoi, le CPAS de Neufchâteau a mis sur pieds une entreprise de formation par le travail, l’EFT « Form’Action » proposant des formations en peinture, horticulture et maçonnerie accessibles à toute personne inscrite en tant que demandeur d’emploi ainsi qu’une possibilité de mise à l’emploi via le lavoir « net Service » ouvert par ailleurs à tous pour la dépose du linge à lessiver et à repasser.
  • Le CPAS a également pour mission de répondre aux attentes de la population en termes d’accueil de la petite enfance. C’est pourquoi, il gère une crèche (L’île aux câlins) et une MCAE (Les P’tits bouts d’Choux) de 24 places chacune.
  • De même, la problématique de l’accueil des seniors en  maison de repos est au centre des préoccupations du CPAS qui est propriétaire du home « Clos des Seigneurs » qui peut accueillir 56 résidents.
  • Les services d’aide familiale (ADMR et CSD) via conventions
  • Les services d’infirmières à domicile (CROIX JAUNE ET BLANCHE et CSD) via conventions
  • La télévigilance via convention avec SAMARITEL : ce service est destiné à toute  personne vivant seule, handicapée ou malade. Le dispositif mis en place par SAMARITEL est composé d’un petit émetteur que l’usager porte en médaillon autour du cou ou au poignet et d’un récepteur d’appels. Tous deux se branchent sur l’appareil téléphonique. Il suffit de presser la commande du petit émetteur pour appeler au secours. L’alarme se déclenche automatiquement à la centrale qui fonctionne 24h sur 24. Une personne contactera la première personne que vous avez renseignée sur une liste reprenant des parents, voisins, amis, médecin de famille si nécessaire, … si celle-ci ne répond pas, la deuxième personne de la liste est appelée, et, ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’une réponse et la confirmation de l’intervention. (Coût : 20 € par mois et par personne dont 10 sont pris en charge par le CPAS).

 

CPAS