Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / CPAS / Actualités / Recrutement d’un(e) ergothérapeute
Actions sur le document

Recrutement d’un(e) ergothérapeute

Le CPAS de Neufchâteau procède au recrutement d’un(e) ergothérapeute (échelle barémique B1) contractuel (m/f) APE à 19/38èmes à durée déterminée éventuellement de 2 mois dans le cadre du remplacement d’un congé parental.

Le profil de fonction d’ergothérapeute 

Au sein de la MR/MRS « Home Clos des Seigneurs » du CPAS de Neufchâteau, le candidat est placé sous la direction l’infirmier chef et l’autorité du directeur. Il (Elle) veillera à in­tégrer son activité dans une logique de coordination pluridisciplinaire. Il (Elle) doit permettre au résident qui présente une pathologie ou un handicap quelconque d'acquérir, de recouvrer et/ou de conserver une indépendance voire une autonomie maximale, dans leur vie personnelle, leurs occupations ou leurs loisirs. Il (Elle) participe activement à l'accueil et réalise rapidement un bilan après avoir pris connaissance de l'anamnèse. Pour cela, il y a lieu de pratiquer une écoute attentive de la personne afin de mettre en évidence, ses intérêts, ses motivations, ses priorités de même que ses capacités intellectuelles, motrices et comportementales. Il (Elle) évalue le potentiel résiduel et met au point une stratégie visant à maintenir ou améliorer celui-ci.

Au besoin, il individualise l'approche thérapeutique. Il (Elle) choisit les techniques les plus appropriées à la personne, pour que les activités retenues deviennent une démarche concrète du projet de vie de l'établissement. Celles-ci ont pour but d'éviter le repli sur soi, la dépression, l'isolement, et de développer la créativité, la spontanéité à faire des projets. Afin de maintenir en éveilles les capacités cognitives, il (elle) utilisera la dynamique des groupes restreints.

Une attention particulière sera apportée aux personnes mal orientées.

Il (Elle) veille au bon encadrement des stagiaires en relation avec les institutions de formation. Il (Elle) participe activement aux réunions d'information et de coordination visant l'amélioration de la qualité de vie du résident. Il (Elle) évalue les besoins en termes de matériel et veille à la bonne utilisation de celui-ci. Il (Elle) participe activement aux animations et à la vie ludique de la résidence.

Le candidat doit également être disposé à faire toutes les pauses existantes.

Le candidat doit être en possession d’un passeport APE au plus tard le jour ouvrable précédant la date d’entrée en service constitue des atouts.

Les conditions générales et particulières sont les suivantes :

  • être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne
  • avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
  • jouir des droits civils et politiques
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
  • satisfaire aux lois sur la milice (pour les candidats masculins)
  • être âgé de 18 ans au moins
  • être porteur d’un diplôme d’ergothérapeute est obligatoire
  • être détenteur du visa ergothérapeute délivré par le SPF Santé Publique
  • satisfaire à un examen médical d’embauche préalablement à l’entrée en service
  • être obligatoirement en possession d’un passeport APE au plus tard le jour de l’entrée en service
  • réussir les examens de recrutement.

La lettre de candidature, comportant la signature manuscrite, accompagnées des pièces ci-après :

  • curriculum vitae
  • extrait de casier judiciaire avec mention de nationalité modèle 1
  • copie du diplôme requis

sera adressée UNIQUEMENT par lettre recommandée ou par remise d’un écrit contre accusé de réception à Madame Joëlle Devalet, Présidente du Conseil de l’Action Sociale, Maison Bourgeois, Grand’Place 3 à 6840 Neufchâteau. Une copie de l’acte de naissance, un certificat de milice (pour le candidat masculin) et, le cas échéant, un passeport APE sera(ont) sollicité(s) auprès du candidat retenu. Les candidatures non signées et/ou incomplètes et/ou transmises par e-mail ne seront pas prises en considération.

Un examen en deux épreuves écrite et orale visant à évaluer les connaissances pratiques et techniques du candidat ainsi que ses motivations se déroulera à une date à partir de 9 heures.

Téléchargez cette description