Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Urbanisme / Patrimoine
Actions sur le document

Patrimoine

Depuis 1988, la gestion du Patrimoine culturel immobilier est une compétence de la Wallonie. Elle assure la pérennité de celui-ci et veille à son maintien dans un environnement bâti ou naturel de qualité ; elle lui trouve une affectation et l’adapte aux besoins de la société.

En Wallonie, le patrimoine immobilier de valeur historique, archéologique, scientifique, artistique, sociale ou technique se décline en monuments, ensembles architecturaux, sites et sites archéologiques.

La Division du Patrimoine regroupe, à l’Administration centrale, la Direction de l’Archéologie, la Direction de la Protection et la Direction de la Restauration. Par ailleurs, un Service des Monuments et Sites et de l’Archéologie existe dans chacune des directions provinciales de la Direction générale de l’Aménagement du Territoire (DGO4). La Division du Patrimoine occupe plus de 200 agents dont 60 % de contractuels. Son budget annuel, outre les frais de personnel, avoisine les 44,5 millions d’euros.

L’Administration est assistée dans sa tâche par un organisme consultatif indépendant, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF). Elle se compose de 121 membres bénévoles et se répartit en une chambre régionale et cinq chambres provinciales. La CRMSF existe depuis 1835.

L’Institut du Patrimoine wallon (IPW) est créé en avril 1999. Il a pour objet la gestion immobilière des biens classés en péril, repris dans une liste approuvée par le Gouvernement wallon. Il gère aussi certains biens classés appartenant à la Région et organise, sur le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu à Amay, des stages de perfectionnement et des classes d’éveil en assurant ainsi le maintien des métiers du patrimoine. Il a repris, en 2005, l'organisation des Journées du Patrimoine et la gestion des nombreuses éditions.

Les dispositions légales relatives au Patrimoine sont contenues dans le Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine, livre III, art. 185 à 237.

A NEUFCHATEAU :

  • Tour Griffon – Place du Château et Rue Tour Griffon – Neufchâteau
  • Ferme, Les Huzes, 1 – Repelt
  • Ferme, Le Routeu, 18 – Lahérie
  • Lavoir, Impasse du Lavoir - Tronquoy