Monsieur le Ministre,
Monsieur le Gouverneur,
Monsieur le Directeur Général,
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,

 C’est avec une grande joie que j’ai le plaisir de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion du lancement des travaux du parc d’activités logistiques du Centre Ardenne.

 L’opiniâtreté des communes de NEUFCHATEAU, LEGLISE et VAUX-SUR-SURE à initier cet important dossier pour la Province, a permis de le faire aboutir. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est parce que notre intercommunale de développement économique a crû dès le début au bien-fondé du projet. Elle l’a vigoureusement instruit et l’a défendu avec brio. L’appui des acteurs sociaux et des représentants politiques a été décisif. Le fameux consensus luxembourgeois, si cher à Monsieur le Gouverneur qui a présidé le comité de pilotage, a joué. A tous et au nom des trois bourgmestres, j’adresse mes remerciements.

 Monsieur le Ministre, la présence de cette zone d’activités consacrée à la logistique, ici près du carrefour autoroutier et à proximité de la ligne ferrée, représente un atout incontestable pour la Région : en effet, non seulement le parc  logistique permettra de développer l’activité économique et l’emploi en Ardenne et dans la Province, mais en outre, il démontre concrètement la volonté de la Région Wallonne d’accentuer le redéploiement économique régional sur l’axe que constitue l’euro-corridor nord-sud. Ce zoning est donc d’intérêt provincial, régional et européen.

 Mais l’enjeu du parc logistique est aussi, et les autorités communales y seront extrêmement attentives, d’assurer un avenir aux PME locales par la sous-traitance de divers travaux et tâches liés aux futurs investissements. De même, nous insistons sur la nécessité de former les demandeurs d’emplois et d’installer un centre de formation dans le parc.

 IDELUX veut faire de la zone d’activité un modèle en terme de gestion et d’image. Nous serons à ses côtés pour relever le défi et positionner le Centre Ardenne au cœur des marchés logistiques européens.

 Je vous souhaite une bonne journée à MOLINFAING. 

N. GENDEBIEN, Bourgmestre de Neufchâteau
31 mars 2006

 

 

Retour

Hôtel de Ville, Grand Place 1, B-6840 NEUFCHATEAU Tél. : +32 61 27 50 90 Fax : +32 61 27 50 99 E-mail : commune@neufchateau.be