Avertissement

Ce lundi 1 avril, à l'occasion du lundi de Pâques, votre administration sera fermée. À Noter également que les bureaux seront exceptionnellement fermés ce vedredi 29 mars dès 15h. 

Merci de votre compréhension. 

Information

La commune de Neufchâteau travaille actuellement sur une nouvelle version de son site internet. Nous sommes conscients que des informations sur le site sont datées ou erronées et nous vous prions de nous excuser. 

Nous travaillons d'arrache-pied pour vous offrir très prochainement un site à jour, plus agréable et plus performant. 

Merci de votre compréhension. 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme / Découvrir / Découvrir la Ville / Le château et son histoire / Le château retrouvé et son histoire

Le château retrouvé et son histoire

Comme l’indique la Ligne du Temps sur la façade est de l’Institut Saint-Michel, l’histoire de la commune de Neufchâteau couvre une période de 5.000 ans.

L’histoire de la ville, elle, commence en 1199 par le début de la construction d’un château.

Ce château a été retrouvé. On le découvre à partir de la carte d’Arenberg (1609), située sur le pignon de la Maison Bourgeois en centre-ville. 

Découvrons ce qu’était l’ancien château de Neufchâteau, grâce à une promenade d’une heure trente environ, agrémentée de panneaux explicatifs.

Repérons les différentes tours du château (dont la fameuse Tour Griffon), le rempart de 90m de long et le Lombard (le châtelet).

La vie du Seigneur Evrard de La Marck, seigneur de Neufchâteau, n’aura plus de secret pour vous. La visite se termine près de la maquette du château à l’échelle 1/20e.

La restauration n’est pas terminée : les traces de l’ancienne tour d’Orchimont (16m90 de diamètre), invitent à poursuivre la restauration du patrimoine chestrolais.

Téléchargez « La promenade autour du château retrouvé ». 

Possibilité de promenade guidée : 50€ / groupe. Informations et réservations: 0496.41.67.94 ou YnJpZ2l0dGUuZGVtb3JlYXVAeWFob28uZnI=

Plus d’informations sur le site des Amis du château.

Actions sur le document