Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les candidatures pour participer au CLDR sont prolongées !

Les candidatures pour participer au CLDR sont prolongées !

Dans le cadre du nouveau Programme Communal de Développement Rural, la Commune va prochainement mettre en place une nouvelle Commission Locale de Développement Rural (CLDR).

La CLDR joue un rôle de relais avec la population. C’est un lieu de débat démocratique, de proposition et d’avis.

Vous souhaitez représenter votre village et participer à la création de nouveau projets à Neufchâteau ? Envie de vous impliquer dans le développement de votre commune ?

Les candidatures pour la nouvelle Commission Locale de Développement Rurale (CLDR) sont prolongées jusqu'au 27 juillet !

MISSION

 

La CLDR est le moteur de l’Opération de Développement Rural. 

C’est un lieu de dialogue et de réflexion entre la population et le pouvoir communal. Elle définit les grandes lignes du Programme Communal de Développement Rural (PCDR), sur base des besoins exprimés par la population. Les idées et avis que les membres de la CLDR émettent sont discutés en assemblée afin de représenter au mieux l’intérêt collectif. 

Elle s’intéresse à toutes les thématiques qui contribuent à la qualité de vie : mobilité, tourisme, agriculture, liens sociaux, cadre de vie, économie, nature, urbanisme, … Elle fixe les objectifs, précise les projets et définit les priorités. 

Une fois le PCDR approuvé par le Gouvernement Wallon, la CLDR s’attèle à son suivi et à la mise en oeuvre des projets matériels et immatériels.

COMPOSITION

 

La CLDR est composée de citoyens et de représentants communaux. Elle compte entre 20 et 60 membres.

Les différents métiers, villages et générations y sont représentés de manière à constituer un groupe à l’image de la population de la commune de Neufchâteau.

FONCTIONNEMENT 

 

Une dizaine de réunions seront nécessaires pour élaborer le PCDR. 

Ensuite, la CLDR se réunira au moins 4 fois par an pour la mise en oeuvre des projets concrets. Les réunions se tiennent des jours variables, généralement entre 20h00 et 22h00.

 

FORMULAIRE DE CANDIDATURE : 

 

Actions sur le document