Information

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version du site internet ! Très bientôt, vous retrouverez un site plus performant, plus clair, remis à jour, avec de nouvelles fonctionnalités pour une visite bien plus agréable. 

Rendez-vous dans quelques semaines pour le découvrir ! 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Charte / Pourquoi une nouvelle identité graphique ?

Pourquoi une nouvelle identité graphique ?

Le « Oyez Citoyens » et le site internet font peau neuve. Ils adoptent la nouvelle charte graphique de l’administration communale.

Cette réflexion initiée il y a 2 ans, vise à uniformiser les différentes représentations communales tant pour la cohérence vers l’habitant que pour notre attrait touristique.  Cette approche coordonnée est un gage de sérieux pour notre commune qui comptaient jusqu’à 15 logos différents encore en circulation.

L’approche étudiée par la société QUIDAM, aidée par l’ADL, l'office du tourisme et de divers intervenants, met en avant la coexistence de nombreuses dualités.

  • Le haut de la ville avec le site historique du Château et la vallée du lac et ses développements sportifs et culturels récents
  • La relation entre Neufchâteau et ses 28 villages
  • L’alternance des zones urbanisées et des grands espaces naturels

La réflexion pour le logo est le résultat d’une étude qui nous a suggérer de nous distancier de l’image de St-Michel trop centré sur la Ville de Neufchâteau et de la promesse du (neuf)château qui attire des touristes avant de les décevoir.  L’étude mettait en avant le souhait de rajeunir l’image et l’attrait de la Ville par un élément plus généraliste.

La réflexion s’est arrêtée sur l’onde comme élément de liaison entre nos réalités. Elle est à l’image des courbes de niveaux. Elle rappelle tant le site du château que l’intérêt pour la vallée du Lac. Elle est à l’image des méandres de nos ruisseaux et de nos chemins de promenade qui sillonnent nos villages. Ces derniers se déclineront tous par un logo en gage de leur singularité.

Une sélection de couleurs agrémenteront la communication des 4 axes de développement de notre territoire : Respirer – Gouter – Découvrir - Bouger

            

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la charte graphique et de ses composants sur ce même site. Nous espérons que vous apprécierez la réflexion et le rafraichissement de l’image de la ville qui continuera à court terme.

Pour toutes questions sur l'utilisation de la Charte ou sur son contenu, vous pouvez contacter Christophe Vangoethem, le président du CPAS, qui est responsable de la Communication

 

Actions sur le document