Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Espace public numérique / Evénements / Présentation du livre de Calixte Culot
Actions sur le document
Présentation du livre de Calixte Culot

Présentation du livre de Calixte Culot

    • Quand 08/06/2018 de 18:30 à 20:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact
  • Bibliothèque - EPN
  • Téléphone du contact +32 (0) 496 63 73 55
  • Categories d'évenements Conférences et ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

Présentation du livre en wallon de Calixte Culot, "Raglglènadjes î pö pa t't-avô". La dernière publication du Musée de la Parole en Ardenne. Plusieurs animations et lectures en wallon par l'auteur.

4ème de couverture

2museeparoleAu fil de ses compositions, Calixte Culot, avec beaucoup de nostalgie, effectue un retour aux sources. Aux sources de ses valeurs, de son éducation et de sa langue, le wallon. Avec juste des mots, avec des mots justes, il recrée le Warmifontaine d’autrefois.

Les campagnes, les ardoisières, les travaux et les jours – jours avec pain, jours sans pain, les étés, les hivers sont les cadres où il fait revivre une galerie de personnages bien ancrés dans leur temps, un temps où le temps ne comptait pas.

Aux détours des pages, on va retrouver la petite Marie à l’école, la jeune veuve Honorine, Mathilde et ses remèdes, la bonne sorcière, Mélanie et ses rogations, Zîré et son terrible rêve, l’étranger de Noël, lès lûtans d’ Warmich entre boires et déboires.

Bienvenue à Warmifontaine, entrez sans frapper…

L'auteur

4decouvertureCalixte Culot est né à Warmifontaine (Neufchâteau) le 31 octobre 1926 de parents cultivateurs. Employé aux Mutualités Chrétiennes à Arlon, il a réussi à conjuguer ses occupations professionnelles avec sa passion pour l’histoire locale, pour la généalogie et pour la promotion du wallon.

Dans ce domaine, il est un des membres fondateurs en 1975 du Groupement des Auteurs Dialectaux Luxembourgeois (G.A.D.L.). Rédacteur en chef de la revue Le Luxembourg Dialectal pendant plusieurs années, il participe activement à l’organisation des concours de récitations organisées par Le Wallon à l’école et collabore aux nombreuses éditions du Libramonissime (Libramont).

Il est, dans le sillage de l’abbé Mouzon, l’un des auteurs les plus représentatifs du pays de Neufchâteau. Il écrit en wallon de Warmifontaine depuis 1972, soucieux d’user d’une langue riche qui évoque adéquatement les traditions et métiers d’hier, ou qui sert des fables à la morale judicieuse, mettant en scène le choc des générations dans le monde d’aujourd’hui.