Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme / Cabaret Citoyens itinérant
Danse & Théâtre

Cabaret Citoyens itinérant

18/11/2021 (Europe/Brussels / UTC100)

Où je vais ?

Comprendre et ressentir les précarités Après les soirées sur les migrations proposées l’automne dernier, un nouveau cycle de «cabarets-citoyens» s’annonce pour cet automne, élargissant le propos aux «précarités» qu’elles soient financières, relationnelles, d’emploi, d’isolement, de santé…. La troisième soirée aura lieu à Neufchâteau, le jeudi 18 novembre. Quatre collectifs citoyens* se mobilisent pour proposer quatre soirées dans quatre communes engagées et permettre de mieux comprendre la thématique très vaste des précarités. D’abord, nous mettons le focus sur ce que sont ces pauvretés avant de les replacer dans leur contexte. Nous voulons comprendre quelles sont les causes profondes de cette situation et imaginer ensemble des pistes de solutions. Ces soirées cabaret partent des témoignages de terrain, éclairés par les invités qui réfléchissent à ces questions dans leurs associations ou dans leurs recherches. Nous entendrons et questionnerons notamment Christine Mahy du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté ou Nicolas Van Nuffel du CNCD-11.11.11. Ces rencontres en formule cabaret alternent échanges, témoignages, analyses et respirations culturelles avec, par exemple, la comédienne-humoriste Christelle Delbrouck, le Providence Band, ou l’intervention de chroniqueurs comme Paul Herman de la RTBF.

Rendre visible l’invisible | Jeudi 7 octobre | Habay

Grâce à des témoignages de personnes en situation de précarité et de gens de terrain, nous nommerons différents types de pauvretés, liées au genre, au sans-abrisme, au chômage, à la culture, à l’isolement mais aussi de nouvelles pauvretés venant des aléas climatiques ou de la COVID. La soirée habaysienne s’appuie notamment sur les témoignages d’habitants du territoire et d’accompagnatrices du CPAS.

Causes et conséquences des pauvretés | Jeudi 28 octobre | Léglise

Lors de cette soirée, nous voulons comprendre si notre société est créatrice de pauvretés et imaginer le rôle que pourrait avoir les pouvoirs publics et les associations pour lutter contre ces inégalités et mieux respecter les droits humains. Nous verrons aussi comment nos sociétés perçoivent la pauvreté, quels sont les préjugés qui entrainent des comportements comme les « combats de pauvres », le repli sur soi, la crainte des différences. Quel est notre rôle en tant que citoyen ?

Pauvretés et vivre ensemble Jeudi 18 novembre | Neufchâteau

Le cabaret citoyen de Neufchâteau sera axé sur la compréhension des mécanismes économiques et nos usages de consommation. Ont-ils des conséquences sur les précarités comme le mal logement, la mobilité ? Rencontrons-nous en milieu rural des situations qui n’existent pas en ville ou qui sont exacerbées ?

Pistes de solutions pour un monde plus équilibré Jeudi 2 décembre | Etalle

Pour finir ce cycle de rencontres, nous poserons des questions plus structurelles, d’organisation de nos sociétés et de nos états. Qu’en est-il de la justice fiscale pour financer la solidarité et réduction de gaz à effet de serre ? Les associations de citoyens et les ONG ont-elles un rôle et sont-t-elles écoutées par le politique ? La soirée nous aidera à nous poser les bonnes questions et à prendre en main notre rôle actif de citoyen.

*Une organisation du Centre culturel de Habay et des collectifs citoyens ESCAL (Neufchâteau-Léglise), KARITé (Habay et Etalle), en partenariat avec le CNCD-11.11.11

Plus d'infos
Danse & Théâtre
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document