Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Musées

Observatoire Centre Ardenne

« L’Observatoire Centre Ardenne » ou OCA est ouvert à toutes et tous sur demande.

Il vous propose des activités régulières ou à la carte durant l’année : visites, observations, conférences, stages enfants et adultes, journées d’entreprises, anniversaires, expositions, portes ouvertes à l’occasion de la Nuit des étoiles filantes (le 14 août), Nuit de l’Obscurité, la Journée de l’Astronomie, La marche GPCiel, etc.

L’Observatoire Centre Ardenne se veut un lieu de rencontre et d’échange entre astronomes amateurs et professionnels. Sa vocation est aussi la diffusion de l’Astronomie et des sciences connexes, car les personnes qui l’animent travaillent pour sa vulgarisation auprès du public, particulièrement auprès des enfants et des étudiants, ainsi que des personnes souffrant d’un handicap.

Il abrite un télescope de 610 mm d’ouverture, parmi les plus puissants de Belgique. Une des 6 coupoles du site, spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite: «l’Accessible Etoile», accueille des personnes présentant un handicap moteur ou mental, lourd ou léger. Une première belge !

Lieu de réunion, de réalisation de travaux scientifiques et d’étude pour les astronomes, il accueille aussi touristes,  familles et étudiants. On y développe un nouveau concept de «classes de ciel» et des stages. Des accords avec des infrastructures d’accueil et des gîtes sont prévus en cas de séjour prolongé

L’OCA est aussi un observatoire de la nature: Les CNB y organisent d’ailleurs une session de formation Guides-nature une année sur deux.

Chemin de la Source, 100
6840 Grapfontaine

061.61.59.05

0495.26.76.59

b2NhY25iQGhvdG1haWwuY29t

www.observatoirecentreardenne.be
 

Le Musée du téléphone

Emilie Thines, retraité des RTT et passionné des téléphones, vous fera découvrir son musée qui comporte plus de 800 téléphones, plusieurs centraux téléphoniques. Découvrez aussi les uniformes de la RTT, des plaques en émail, d’anciens annuaires et les cabines anglaise, française et belges.

Rue des Espagnols, 6
6840 Petitvoir

061.27.74.23 ou 0495.81.16.16

Actions sur le document