Avertissement

Ce lundi 1 avril, à l'occasion du lundi de Pâques, votre administration sera fermée. À Noter également que les bureaux seront exceptionnellement fermés ce vedredi 29 mars dès 15h.

Merci de votre compréhension.

La commune de Neufchâteau travaille actuellement sur une nouvelle version de son site internet. Nous sommes conscients que des informations sur le site sont datées ou erronées et nous vous prions de nous excuser.

Nous travaillons d'arrache-pied pour vous offrir très prochainement un site à jour, plus agréable et plus performant.

Merci de votre compréhension.

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Neufchâteau / Education / Maternel - Primaire non communal / Actualités / Belge est leur nom de famille

Belge est leur nom de famille

Depuis l’année scolaire 1991-1992, l’école fondamentale libre Saint-Joseph de Neufchâteau et la vrije basisschool Scharrel de Minderhout, province d’Anvers, vivent une démarche fructueuse d’échange linguistique entre leurs élèves de 6ème année primaire. Le roi a participé au 25ème anniversaire de cet événement.

Accueilli par la gouverneure de la province d’Anvers, la bourgmestre de Minderhout, le président du Fonds Prince Philippe et le directeur de la vrije bassischool, le roi a rencontré les enseignants et s’est vu présenter la méthode «Hocus-lotus», soit l’apprentissage d’une seconde langue dès l’enseignement maternel.

Le souverain s’est rendu dans cinq classes. Il a assisté aux ateliers linguistiques concernant 86 élèves et leurs enseignants. Vivement intéressé par les activités proposées, il a salué la spontanéité des enfants pour communiquer dans une autre langue. Dans la salle de sport de l’école les élèves ont entonné l’hymne bilingue de leur échange, offert des cadeaux et partagé le gâteau d’anniversaire.

Plus que l’école, une famille

Ce jumelage se déroule en deux temps, espacés de deux mois.

Pendant les cinq jours de la « classe-accueil », les familles des élèves chestrolais hébergent leurs correspondants néerlandophones. Au programme, ateliers bilingues, visite de la ville de Neufchâteau, activités sportives, journée-découverte de la région, repas-rencontre avec les parents. Après les heures de classe, chaque élève néerlandophone vit au rythme de sa famille d’accueil.

Deux mois plus tard, pendant les cinq jours de la « classe-visite », les petits Chestrolais se retrouvent au sein de l’école et des familles de Minderhout.