Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Informations utiles / Cultes / Echo de nos paroisses, mai 2020
Actions sur le document

Echo de nos paroisses, mai 2020

VIVRE DANS L’ESPRIT SAINT

 

Bien chers sœurs et frères dans le Christ, la joie de Pâques continue toujours à nous animer. Nous sommes en quelque sorte ressuscités et vivants. Soyons dans la joie malgré cette pandémie du coronavirus, car Jésus nous précède auprès de notre Père dans le sanctuaire du ciel. Soyons dans la joie, car il nous appelle malgré tout à devenir ses témoins jusqu'aux extrémités de la terre. Soyons dans la joie, car il nous a promis de nous revêtir de la force d'en haut, l'Esprit-Saint. Il nous libérera de cette pandémie comme dans le passé. Telle est l'espérance chrétienne qu'il nous est donné de vivre en la fête de l’Ascension.

En célébrant la Solennité de l’Ascension du Seigneur, nous contemplons le Mystère de Jésus qui « monte » au Ciel. Et les Apôtres, réunis autour de lui, lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? » (Act 1,6).

C’était une question très importante ! C’était comme pour dire : Est-ce que nous pouvons finalement ne plus nous en préoccuper ? Est-il arrivé le moment où tous nos doutes et toutes nos misères vont disparaître ? Avons-nous finalement vaincu le mal une fois pour toutes ? Quand vas-tu prouver de façon définitive que tu es le Messie ? Ce n’était pas la première fois que les Apôtres demandaient à Jésus si le moment était arrivé de tout mettre au clair et de manifester ouvertement que c’est lui le Messie attendu (Mt 11,2-3 ; Lc 7,18-28). Derrière ces questions se cache, peut-être, le désir paresseux de ne plus devoir se fatiguer à lutter contre les divisions, les difficultés, les pandémies, les menaces de mort et les agressions de toutes sortes ; mais on peut aussi y percevoir l’attente de ces hommes fragiles, faibles, incertains, incrédules et tenaillés par la peur devant un monde qui leur est hostile et marqué par le péché.

Ce sont des questions qui nous hantent aussi face au covid-19, tout particulièrement lorsque nous voyons la violence et la perversion du mal, la persécution et la mort qui se déchaînent et détruisent tout autour de nous et tout près de nous. Alors nous nous demandons avec angoisse : Quand l’Amour sera-t-il donc vainqueur des haines, des violences, des maladies et des guerres qui sèment partout la terreur, la souffrance et la mort ? Quand la mort sera-t-elle vaincue pour toujours ? Quand les larmes des hommes, des femmes et des enfants surtout, seront-elles essuyées ? Quand donc la misère, la faim, les injustices, les violences et les massacres de tant d’innocents vont-elles disparaître de notre planète ?

Jésus ne répond pas à ces questions. Nous avons souvent une compréhension limitée et matérialiste de la vie et nous la réduisons à nos affaires, nos succès économiques et au bien-être matériel et socio politique. La vie, dit Jésus, est si grande qu’il ne nous « appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine » (Act 1,7). Malgré son silence devant nos questions, Jésus ne nous laisse cependant pas seuls ; il nous promet une force puissante, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur les disciples.

Le Christ est donc monté dans le Sanctuaire du Ciel, un Sanctuaire qui n’est pas construit par des mains d’hommes comme le sont nos églises. « Il est vraiment entré dans le Ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu » (cf. He 9,24). Et pourtant chaque fois que nous célébrons la Sainte Liturgie Eucharistique, nous sommes comme associés et intimement impliqués dans le Mystère même de l’Ascension. Chaque dimanche, quand nous entrons dans notre église paroissiale, nous sentons-nous réellement en présence de Dieu ? Vivons-nous avec Jésus le Mystère de l’Ascension ?

L’Ascension du Seigneur au Ciel ne veut pas dire que Jésus s’éloigne de ses disciples. Elle signifie plutôt que Jésus a rejoint le Père et qu’il siège désormais à la droite de Dieu dans la Gloire du Ciel. Monter veut donc dire entrer dans une relation définitive et intime avec Dieu le Père et retrouver la Gloire qu’il a toujours partagée avec Lui de toute éternité. « Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la Gloire que j’avais auprès de toi, avant que fût le monde » (Jn 17,5).

Cela signifie que Jésus est présent partout, en tout lieu et en tout moment ; exactement comme le ciel nous couvre et nous enveloppe, ainsi le Seigneur, en montant au Ciel, nous couvre et nous enveloppe tous. Je dirais même davantage : Jésus en montant au Ciel, enveloppe et couvre le monde entier et toute l’histoire humaine exactement comme le Ciel enveloppe toute l’étendue de la terre.

Frères et sœurs dans le Christ, la joie pascale qui s’achève nous fait entrer dans la vie de l’Esprit. Jésus, mort ressuscité et glorifié, nous invite par la force de son esprit à une nouvelle manière d’être et de vivre. Comme le dit Antoine Chevrier : « Que l’Esprit Saint soit votre lumière et votre amour, qu’il vous fasse comprendre et aimer le Père et le Fils, et alors vous serez véritablement des enfants de Dieu ».

 

JOYEUSE FÊTE DE L’ASCENSION ET DE LA PENTECOTE À TOUTES ET À TOUS !

 

 

                               Votre frère et ami, le Père AHOUA Miessan Auguste Roger

 

 

            Formation : « À l’école de Jésus »

« LA SPIRITUALITE LAICALE

SELON LE CONCILE VATICAN II »

 

DEUXIEME PARTIE

LA SPIRITUALITE LAÏCALE AU CONCILE VATICAN II

                Bien chers amis, nous continuons notre formation sur « la spiritualité laïcale dans le Concile Vatican II ».

Chapitre I

L’ENSEIGNEMENT DE LUMEN GENTIUM  (chap. IV, 30-38)

                                                         

N.37   LES RELATIONS DES LAÏCS AVEC LA HIÉRARCHIE

 

La présence de ce numéro est une très bonne chose vue les difficultés nombreuses qui existent entre les laïcs et les membres de la hiérarchie un peu partout dans le monde.

 

DEVOIRS DES PASTEURS

 

"Les pasteurs doivent reconnaître et promouvoir la dignité et la responsabilité des laïcs dans l’Eglise". Ils peuvent faire cela avec un certain nombre de comportements que LG présente et qui sont la conséquence de l’affirmation initiale :

"ayant volontiers recours à la prudence de leurs conseils",

"leur remettant avec confiance des charges au service de l’Eglise",

"leur laissant la liberté et la marge d’action",

"stimulant même leur courage à prendre des initiatives",

"accordant avec amour paternel attention et considération dans le

  Christ aux essais, vœux et désirs proposés par les laïcs"

"en respectant et reconnaissant la juste liberté qui appartient à

tous dans la cité terrestre".

Dans le domaine des réalités de ce monde, les pasteurs doivent donc laisser agir les laïcs comme citoyens de la cité terrestre. Le sens de cette affirmation nous devons le chercher dans le désir de maintenir la distinction entre l’Église et la société civile, avec ses lois et ses organismes.

L’Église a une mission à caractère religieux, même si celui-ci a des implications à caractère civil (cf. GS, 42, 43) et elle ne veut pas intervenir dans la détermination de la vie civile.

La spiritualité des choix possibles, même inspirés par l’Évangile, exige qu’aucun ne soit considéré comme expression définitive de l’Évangile. C’est la raison pour laquelle on demande aux pasteurs de ne pas s’engager activement dans les partis politiques ou dans les organisations civiles. Leur engagement pourrait laisser entendre qu’ils exercent leur fonction de représentants du Christ avec l’autorité qui en découle dans les domaines qui sont sujets à la libre discussion et à la recherche.

 

CONSÉQUENCES D’UNE BONNE COLLABORATION ENTRE LAÏCS ET PASTEURS

 

Chez les laïcs : " le sens de leur responsabilité propre s’affirme, leur ardeur s’entretient et leurs forces viennent plus facilement s’associer à l’action des pasteurs".

Chez les pasteurs : "ils sont mis en état de juger plus distinctement et plus exactement en matière spirituelle aussi bien que temporelle". Cela fait du bien à toute l’Église qui pourra ainsi "remplir plus efficacement sa mission pour la vie du monde".

 

 Changement du contexte ecclésial

 

Avant Vatican II, dans les documents du magistère, le rapport pasteurs-laïcs était presque toujours exprimé en termes d’autorité/ obéissance : le laïc était tenu à obéir. C’était la vision pyramidale de l’Église qui a accompagné pendant longtemps sa vie. Mais elle existe encore dans plusieurs situations pratiques et chez les pasteurs qui n’ont pas étudié et assimilé les documents du Concile. Avec l’esprit du Concile et son enseignement, l’autorité doit être exercée comme service pour le bien de la communauté : on l’a dit souvent et plusieurs institutions ont été mises en place pour l’exercice plus partagé et moins solitaire de l’autorité. Mais pour qu’elles puissent réaliser leur but, il faut de la part de la hiérarchie et de la part des laïcs beaucoup d’ouverture, d’écoute, d’esprit de dialogue et spécialement de patience. Il faut aussi beaucoup de temps : prêtres et laïcs souvent ne sont pas formés pour travailler ensemble selon une nouvelle mentalité. Beaucoup de laïcs voient la religion seulement comme une exigence pour le salut personnel et ils ont de la peine à accepter le fait d’une Église qui est une communauté de frères et à s’engager pour elle.

Cela peut avoir comme conséquence de pousser la hiérarchie à prendre en charge toute la vie de l’Église et donc à avoir une attitude cléricale. Dans le domaine liturgique, avec la réforme de Vatican II, les laïcs ont des nouvelles possibilités pour une participation active et pour pouvoir s’exprimer. Pour s’en servir, il faut avant tout accepter les principes qui sont à la base de la réforme et savoir en accepter les conséquences sur le plan pratique. Cela devrait être plus facile pour les jeunes (prêtres et laïcs) et en particulier pour les jeunes Églises qui ne devraient pas être trop conditionnées par la tradition précédente.

Donc, en conclusion de ce numéro 37, nous pouvons dire qu’entre hiérarchie et laïcs il y a harmonie, complémentarité et même suppléance. Ce qui doit préoccuper les croyants n’est pas un certain domaine à défendre et/ou à revendiquer, mais l’actualisation de la mission de l’Église selon les circonstances. Il n’y a pas de confusion possible à faire entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun. (A suivre)

                                                                              AHOUA Miessan Auguste Roger, votre Curé

.                                                                                                                                                                                                                                                                 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

            L’Équipe de « L’écho de nos Paroisses » forme une fois encore pour vous, cher lecteur, et pour ceux et celles qui vous sont chers, une Bonne fête de l’Ascension et de la Pentecôte.

------------------------------------------------

 

                              NEUFCHATEAU                            

Paroisse Saint Michel

Messe le Dimanche à 10h00 et 18h00; en semaine 8h30, 10h15 et 18h00

 

Vendredi 1/5/20 : 10h15 : Home : Pour les défunts de la famille Mathieu-Gilet

Dimanche 3/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations : Confirmations : Paul Blondlet et les défunts des familles Blondlet-Collard (soir) ; Léon Lohisse, Irène Franquin, Jean et Fernand Fosseprez, Germaine Depuyts, Josée et Gustave Pairoux, Marguérite Fosseprez ; Maurice Rousseau(ann.)

Lundi 4/5/20 : 8h30 : Marie-Louise Goffinet et dfts S-G ; Meunier Hermance(F)

Mardi 5/5/20 : 18h00 : Sœurs Amélie et Maria Farinelle ; Meunier Hermance(F)

Mercredi 6/5/20 : 8h30 : Messe en l’honneur de Notre Dame Auxiliatrice, Saint Jean Bosco et saint Dominique Xavio

Jeudi 7/5/20 : 18h00 : Marechal Louis et Legras Suzanne ; Marc Faucher et Julia Maron ; Zélie Lambert et défunts Lambert-Boeur ; Meunier Hermance(F)

Vendredi 8/5/20 : Home : Déon Raymond et famille

Dimanche 10/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A : Antoine Poncelet et Elisabeth Dubois ; Marc Poncelet ; Pour Albert et Constance Poncelet-Arnould et Monique ; les défunts des familles Balbeur-Poncelet ; Marie Trenteler ; Marc Faucher et Julia Maron ; Pour Madeleine et Berthe Diederich ; Pour Louisa Petit et Louise Diederich et Maire Winand ; Huard-Julien(F)

Lundi 11/5/20 : 8h30 : Défunts Mélinon-Guébels et Richard

Mardi 12/5/20 : 18h00 : Zélie Lambert et défunts Lambert-Boeur

Mercredi 13/5/20 : 8h30 : Zélie Lambert et défunts Lambert-Boeur

Jeudi 14/5/20 : 18h00 : Knott Hubert et Mouzon Marie-Madeleine

Vendredi 15/5/20 : 10h15 : Home : Marie-Louise Goffinet et dfts S-G

Dimanche 17/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A : Pour les défunts des familles Rion-Perpète, Perpète-Lefèvre, Perpète-Godsdeel, Rion-Gérard ; Marcel Naviaux, Reginal Haager, les défunts Haager-Trenteler et Haager-Lienards ; Nicole Pariss, les défunts Incourt-Gonty et Parisse-Dessoy

Lundi 18/5/20 : 8h30 : Défunts Mélinon-Guébels et Richard ; Mgr Edouard Massaux

Mardi 19/5/20 : 18h00 : Marc Faucher et Julia Maron et Ernest Fauchet

Mercredi 20/5/20 : 8h30 : Marc Faucher et Julia Maron et Ernest Fauchet ; Huard-Julien(F)

Jeudi 21/5/20 : 18h00 : Ascension du Seigneur : Albert Jentges et Marguerite Poncelet

Vendredi 22/5/20 : 10h15 : Home : Georges Martin et Marie-Agnès Guillaume ; Huard-Julien(F)

Dimanche 24/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A: 1ère Communion : Aimé Poncelet, Madeleine Martiny et Jean Renoy ; Pour les défunts Metz-Bravard ; Blanche De Poucques ; Huard-Julien(F)

Lundi 25/5/20 : 8h30 : Marcel Boulanger et Marie Louise Jacob ; Goblet Henri(F) ; Meunier Hermance(F)

Mardi 26/5/20 : Défunts Merville-Farinelle ; Meunier Hermance(F)

Mercredi 27/5/20 : Blanche De Poucques ; Meunier Hermance(F)

Jeudi 28/5/20 : 18h00 : Blanche De Poucques ; Huard-Julien(F)

Vendredi 29/5/20 : 10h15 : Home : Gilbert Lambert et Gaby Scholtes

Dimanche 31/5/20 : Solennité de la Pentecôte A: André Roland et Familles André-Shreiber et Nélisse-Bossicart ; Les défunts Paul Landenne et les défunts Landenne-Thiry ; Défunts Metz-Bravard ; Blanche De Poucques ; Défunts Maron-Keser

 

1ère COMMUNION : Notre communauté va se réjouir grâce à la communion de nos enfants le dimanche 18 octobre 2020 à 10h00 :

 

CONFIRMATION : Notre communauté  a la joie de vivre la confirmation de 32 ados le dimanche 27 septembre 2020 à 10h00:

 

 

 

 

                                                                                  HAMIPRE

Paroisse Notre Dame

Messe le Dimanche à 9h00

 

Dimanche 3/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations : Yvonne HERMAN et les défunts de la famille WAUTHIER-HERMAN ; Galhaut Léonie(F)

Dimanche 10/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A : Les défunts de la famille LEQUEUX-GERARD ; Galhaut Léonie(F)

Dimanche 17/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A : Josiane MOREAU ; Galhaut Léonie(F)

Dimanche 24/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A: Roland ROUSSEAU (ann.) et les défunts de la famille

ROUSSEAU-MARQUIS.  -  Joseph et Josephine HERMAN-HAMPER et les défunts des familles WAUTHIER-HERMAN

Dimanche 31/5/20 : Solennité de la Pentecôte A : Anne-Marie VALET ; Galhaut Léonie(F)

 

 

NAMOUSSART

 Paroisse Notre Dame

 

Messe le Samedi à 18h00

 

Samedi 2/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations : Christiane MAGDONELLE (ann.).   Les défunts de la famille GUIOT-LEPERE, Jean-Pol BEAUVE ; Burnet Guillaume(F)

Samedi 9/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A : Michel HARDY et les défunts des familles HARDY-GEORGES et GILLET-GERARD ; Les défunts de la famille COLLIN-FILBICHE ; Burnet Guillaume(F)

Samedi 16/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A : Les défunts de la famille LAMBRECHTS-BIERWAERT, Jeanne Lambrechts et Véronique PONCIN  -  Berthe NOEL (ann.) et les défunts de la famille MAGDONELLE-NOEL ; Burnet Guillaume(F)

Samedi 23/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A : Julia CHAMPAGNE et les défunts des familles MARTIN-

LEPERE et CHAMPAGNE-ULENS ; Burnet Guillaume(F)

Samedi 30/5/20 : Solennité de la Pentecôte A : Palma NICOLAS, Marcel et Fabienne RAYMOND ; Burnet Guillaume(F)

 

BAPTEME : Notre communauté va s’agrandir grâce au baptême de :

LEMAIRE Noël, le samedi 2 mai 2020 à 16h00  en notre paroisse.

LAURAIDANA Michel David, le samedi 16 mai 2020 à 15h00

 

1ère COMMUNION : Notre communauté va se réjouir grâce à la communion de nos enfants le samedi 24mai 2020 à 10h30 :

 

 

WARMIFONTAINE  

 Paroisse Saint Martin

 

Messe le Samedi à 18h00

 

Samedi 2/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations : Messe pour Paul et Christian THOMAS ; Nicolas-Penoy et Jeanne Elise(F)

Samedi 9/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A : Messe en action de grâce pour des bienfaits reçus ; Nicolas-Penoy et Jeanne Elise(F)

Samedi 16/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A : Pour Irène François-Migeal(ann.) ; Nicolas-Penoy et Jeanne Elise(F)

Samedi 23/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A: Nicolas-Penoy(F)

Samedi 30/5/20 : Solennité de la Pentecôte A: Nicolas-Penoy(F)

 

 

 

MONTPLAINCHAMPS      

Paroisse  Saint Bernard

                                                               Messe le Dimanche à 10h00 

N.B : La messe et les intentions de messes sont dites à Neufchâteau

 

Dimanche 3/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations : Huard-Julien(F)

Dimanche 10/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A : Huard-Julien(F)

Dimanche 17/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A : Huard-Julien(F)

Dimanche 24/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A: Huard-Julien(F)

Dimanche 31/5/20 : Solennité de la Pentecôte A:

 

GRANDVOIR

Paroisse  Assomption Notre Dame

                                                  Messe 1er et 3ème Dimanche à 11h00 

 

Dimanche 3/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations : Geib-Simonet(F) ; Barbier-Mahy(F) ; Jean-Marie Hartman

Dimanche 17/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A : Barbier-Mahy(F) ; Reser-Nevramont(F) ; Défunts  Delaisse- Nicolay

Jeudi 21/5/20 : Ascension du Seigneur

 

BAPTEME : Notre communauté va s’agrandir grâce au baptême de :

DE RIDDER Alexia, le samedi 23 mai 2020 à 16h00  en notre paroisse.

 

TOURNAY

                                                     Paroisse saint Fiacre                                                                                                       Messe le 2ème et 4ème samedi à 19h00

 

N.B : La messe et les intentions de messes sont dites à Petitvoir

 

Samedi 9/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A : Défunts des familles Leclere-Decoster

Samedi 23/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A: Famille Grandjean Gosse(F)

 

PETITVOIR

     Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus                 

Messe 2ème Dimanche du mois à 11h00

Dimanche 10/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A : Défunts des familles Leclere-Decoster ; Famille Grandjean Gosse(F)

 

TRONQUOY

                                                     Paroisse saint Raymond                                                                                                 Messe le 2ème et 4ème samedi à 19h00

 

Samedi 2/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations : ADAP

Samedi 9/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A : Albert Leyder(ann), Claudine Josiane et Christiane Leyder, Jaky Martelange ; Yvon Gribomont(15éme ann) ; Mousse Clément(F) ; Mme Stoffen Kelener(F)

Samedi 16/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A : ADAP

Samedi 23/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A : Mousse Clément(F) ; Mme Stoffen Kelener(F)

Samedi 30/5/20 : Solennité de la Pentecôte A : ADAP

 

 

 

LONGLIER

                                                         Paroisse saint Etienne                                                                                                 Messe Dimanche à 10h30

 

Dimanche 3/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations :

Dimanche 10/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A : Jean Wansard et Nelly Sessy

Dimanche 17/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A :

Dimanche 24/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A:

Dimanche 31/5/20 : Solennité de la Pentecôte A: Profession de foi :

 

1ère COMMUNION : Notre communauté va se réjouir grâce à la communion de nos enfants le jeudi 31 octobre 2020 à 10h30 :

 

MASSUL

                                                     Paroisse saint Monon                                                                                                     Messe le 1er  3ème et 5ème samedi à 18h00

 

Samedi 2/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations : Pas de messe

Dimanche 3/5/20 : 10h30 : 1ère Communion : PIGEON Marthe ; Défunts Van Den Broucke-Gérard ; défunts Lamboray-Van Den Broucke ; En l’honneur de la Vierge Marie et à une intention particulière ; René Pierret(ann.), Josette Talbot, Olivier Pompier et les défunts Pierret-Jacquemin ; Défunts Nevraumont-Cornet(F)

Samedi 9/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A : ADAP

Samedi 16/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A : 1er ann. Philippe PONCELET ; Bernard Poncelet et les défunts Poncelet-Picard ; En l’honneur de la Vierge Marie ; Défunts Nevraumont-Cornet(F)

Samedi 23/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A: ADAP

Samedi 30/5/20 : Solennité de la Pentecôte A: Monique Pierret(ann.) ; Défunts Nevraumont-Cornet(F)

 

Information : Tous les mardis du mois de mai à 20h00, prières et chapelet à la chapelle de MOLINFAING (grand-route) en remerciement à la Sainte-Vierge Marie.

 

1ère COMMUNION : Notre communauté va se réjouir grâce à la communion de nos enfants le dimanche 3 mai 2020 à 10h30 :

 

VERLAINE

                                                           Paroisse saint Joseph                                                                                                Messe le 2ème et 4ème samedi à 18h00

 

Samedi 2/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations : ADAP

Samedi 9/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A :

Samedi 16/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A : ADAP

Samedi 23/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A:

Samedi 30/5/20 : Solennité de la Pentecôte A: ADAP

 

PRIEURE NOTRE DAME DE LA PAIX ET DE LA MISERICORDE

                                                         Libramont                                                                                                       Messe Dimanche à 09h00

En semaine messes Lundi et Mercredi à 18h00

 

Dimanche 3/5/20 : 4ème Dimanche de Pâques A : Journée mondiale pour les vocations :

Dimanche 10/5/20 : 5ème Pâques du Seigneur A :

Dimanche 17/5/20 : 6ème Dimanche de Pâques A :

Dimanche 24/5/20 : 7ème Dimanche de Pâques A:

Dimanche 31/5/20 : Solennité de la Pentecôte A:

 

 

                                              

ANNONCES

 

 

VISITE DU PRETRE : Les personnes souffrantes, âgées, malades… vivent des moments difficiles, elles sont parfois bien isolées, la visite de quelqu’un est souvent réconfortante.  Actuellement à la paroisse de Neufchâteau et alentours, une petite équipe de visiteurs assure ce service en portant en elle cette parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité ».  Celles et ceux qui désirent la visite d’un membre peuvent le signaler

* soit à Monsieur le Doyen Roger AHOUA 061313281 /  0492605669,

* soit au diacre Emile Poncin 061278850,

* soit par l’intermédiaire d’un proche qui relayera la demande aux personnes précitées.

D’autre part, l’équipe de visiteurs souhaiterait s’adjoindre de nouveaux membres.  Pour celle ou celui qui se sent l’âme d’un visiteur, il peut s’adresser au doyen ou au diacre.

 

DEMANDE DE MESSES : Les personnes qui souhaitent demander des messes sont invitées à remettre le formulaire adéquat dûment complété à Monsieur le Curé/Vicaire ou aux personnes dévolues à cet effet au plus tard le 15 du mois pour que les intentions de messes puissent figurer dans notre bulletin paroissial « Echos de nos paroisses »

                D’autre part, il est aussi possible de faire un virement sur le Compte Messes Secteur de  Neufchâteau BE50 0689 0789 0018 en indiquant clairement en communication le nom de la paroisse et l’intention pour laquelle la messe est demandée. (Défunts ou autres)

 

Adoration du Saint Sacrement : Une veillée de prière d’adoration devant le Saint-Sacrement est organisée hebdomadairement et selon une tournante mensuelle dans les 12 églises de la commune de Neufchâteau. En mai, vous êtes le bienvenu les vendredis de 19h30 à 20h30 à Namoussart  pour louer Dieu, écouter sa Parole, et intercéder pour nos besoins. Prière partagée. Invitation à tous.

 

Confirmation : la catéchèse aura lieu quand les temps seront meilleurs à l’Eglise de Neufchâteau

 

Echos de nos paroisses : Pour ceux qui n’auraient pas donné leur contribution, ni d’adresse mail, il y a toujours au fond de chaque Eglise des bulletins gratuits.

 

Collectes impérées : les 2 et 3 mai pour «Les vocations»

 

Prière pour les défunts : Que les âmes de tous ceux et celles qui sont morts à cause de la pandémie Covid-19, reposent en paix.

 

Prière pour tous : Que dans sa grande bonté, le Seigneur soutienne et guérisse tous ceux et celles qui souffrent de toute maladie spécialement celle liée au Coronavirus.

http://i1276.photobucket.com/albums/y475/L17msv/Ascension-du-Christ_600x290_zpsa66d2a0f.jpg Temps pascal - Temps de l’Esprit Saint

Ce serait une grave erreur et un regrettable appauvrissement que de réserver la célébration de l’Esprit Saint pour la fête de la Pentecôte. Même si, dans notre liturgie occidentale, la mention de l’Esprit n’est pas toujours explicite pendant ce Temps pascal, l’Esprit Saint est omniprésent.                  

      Jésus est ressuscité par l’Esprit Saint (Rm 8,11).

Jésus est maintenant “spirituel”, non spiritualisé dans le sens d’évaporé ; il est dans l’Esprit Saint. Son humanité a été transformée par l’Esprit : le corps de misère, soumis à nos limites (fatigue, souffrance, localisation...) échappe maintenant aux lois de la biologie, des temps et des lieux. Il est autre. Nous utilisons le mot biblique : glorieux. La description du Christ de gloire est impossible, car toutes nos données sont terrestres, alors qu’il est céleste. Mais ce qui importe c’est de savoir qu’il nous est présent, proche, et particulièrement dans l’Eglise de telle sorte que quiconque l’accepte dans la foi le reçoit tout entier. C’est cela l’œuvre de l’Esprit.

Dès le soir de Pâques, Jésus donne son Esprit aux disciples (Jn 20,22).

Nous sommes donc déjà, nous aussi, dès la résurrection de Jésus, dans le temps de l’Esprit. Si la Pentecôte est le jour où l’Esprit descendit en langues de feu sur les apôtres, cela veut dire que l’Esprit, déjà reçu à Pâques, se manifeste alors d’une façon éclatante dont la tempête, le feu et le don des langues sont les signes. Ce qui était, à Pâques, dans le bourgeon, éclate maintenant dans le fruit.

C’est pendant ce temps pascal que peut renaître, dans nos communautés chrétiennes, le sens de l’Esprit Saint. Parent pauvre de la spiritualité latine, il est pourtant omniprésent dans cette période centrale de l’année liturgique. Si l’on a supprimé l’octave de la Pentecôte, ce n’est assurément pas pour diminuer encore l’impact déjà faible de la dévotion à l’Esprit - c’est, au contraire, pour faire saisir que tout le Temps pascal est le temps de l’Esprit.                          Site : Port Saint Nicolas.

La catéchèse sur nos paroisses

 

            Chers paroissiens et paroissiennes, les inscriptions et le début de  formation en catéchèse ont commencé. Il s’agit de préparation au mariage, au baptême, à la première communion, à la confirmation.

 

            Pour ce qui concerne le mariage, prière s’inscrire 6 mois avant la célébration du mariage. Pour ce qui est du baptême des enfants, il faut s’inscrire 3 mois avant la célébration du baptême auprès de monsieur le curé.  

            Veuillez prendre contact avec votre curé et vos catéchistes.

Confirmation : Père Curé Roger AHOUA                                     0492605669

Première Communion  (1ère à la 4ème année) :

                                               Laetitia FARINELLE                       0496683164

                                               Christelle VERLAINE                      0498072373

                                               Micheline LOUIS                              0499424473

                                               Aurélie Annet (Secteur Longlier)      0495949917

 

Dates des sacrements à Neufchâteau

 

Recollection des confirmands : Samedi 19 septembre 2020 de 9h00 à 17h00

Confirmation : Dimanche 27 septembre 2020 à 10h00

Première Communion à Massul : Dimanche 3 mai 2020 à 10h30

Première Communion Secteur de Longlier : Ascension 21 mai 2020 à 10h30

Première Communion à Namoussart : Samedi 24 octobre 2020 à 10h30

Première Communion : Dimanche 18 octobre 2020 à 10h00

Profession de foi Secteur de Longlier : Dimanche 31 mai 2020 à 10h30

Profession de foi Tronquoy : Dimanche 7 juin 2020 à 14h00

 

 

 

 

 

 

 

 

Dates et heures des messes

       

Les messes de semaine à Neufchâteau  :  Lundi et Mercredi :                             8h30                                                                          Mardi et Jeudi :                                  18h00                                                                         Vendredi  : Home (Pré Fleuri)                      10h15         Dimanche à Neufchâteau                                                                                  10h00 et 18h00                 Dimanche à Hamipré                                                                                         9h00                          Dimanche à Montplainchamps                                                                               10h00

Dimanche à Longlier                                                                                    10h30

Prieuré Notre Dame de la paix                                                                                 9h00

2ème Dimanche à Petitvoir                                                                           11h00                              1er et 3ème Dimanche à Grandvoir                                                                     11h00

Samedi à Namoussart                                                                                   18h00                   Samedi à Warmifontaine                                                                                   18h00                           2ème et 4ème Samedi à Tournay                                                                 19h00

1er, 3ème et 5ème Samedi à Massul                                                                    18h00

2ème et 4ème Samedi à Tronquoy                                                                                 19h00

2ème et 4ème Samedi à Verlaine                                                                        18h00

 

 

 

QUELQUES REFERENTS SUR NOS PAROISSES

Neufchâteau : Evelyne  SALMON-MARTIN                                             061 27 72 61                                        Hamipré : Joseph LECOMTE                                                                               061 27 78 36                                                          Emile PONCIN                                                                              061 27 88 50                    Montplainchamps : Emile GUIOT                                                  061 27 72 37

                                     Thierry LENTZ                                                            061 27 73 78

Petitvoir : Claudine ANNET                                                                          061 27 81 73                        Grandvoir : Jacques BECHOUX                                                                 061 27 77 20                           Namoussart : Philippe GUIOT                                                                   061 27 94 91                                                              Emile PONCIN                                                                        061 27 88 50                     Warmifontaine : Micheline LOUIS                                                               0499 424 473                                                                     Dolores POLINARD                                                         061 27 84 07                                Tournay : Georges LECLERE                                       061 27 83 29

Longlier : Victor DEMARCHE                                          0475 363949

Tronquoy : Olivier PIERRET                                             0473 825602

Verlaine : Bernadette Golinvaux:                                                                 061 22 47 20

    Mireille Bossicart:                                                                         061 23 41 12

Massul : Willy VANDENBROUCKE                                                            0499 463574 

 

PAGE JEUNE

            Bien chers amis jeunes, par la présente, je vous salue et vous invite à nous  rejoindre à la paroisse Saint Michel de Neufchâteau. Nous avons des projets pour vous et avec vous. Toutes les initiatives sont les bienvenues. Nous comptons sur vous pour une pastorale de la jeunesse appropriée. Un  comité jeune a été mis en place et travaillera dans un premier temps avec les jeunes de la catéchèse confirmation.

 

                                                                       Père Auguste Roger AHOUA, Curé

 

 

 

 

 

            REFLEXIONS ET ACTIONS

 

L’« Économie de Communion »

 

DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE ET ECONOMIE DE COMMUNION

 

RACINES, SIGNIFICATIONS ET CONSEQUENCES PRATIQUES

 

            Tout le discours s’enracine dans le projet d’amour de Dieu créateur et Père, dans la révélation de l’amour du Père pour ses enfants en Jésus, dans le rachat de l’humanité pécheresse à travers la mort en croix du Fils et dans sa résurrection, aube de vie nouvelle, espérance en l’Esprit, qui opère de manière dynamique dans l’histoire pour faire avancer le royaume de Dieu, jusqu’à la fin des temps.

            En révélant l’amour du Père, Jésus « ordonne » à nouveau les valeurs : Dieu est tout. Trouver Dieu signifie faire l’expérience de son amour qui nous insère dans le circuit de la vie même de Dieu. Tout le reste – y compris, et avant tout, les biens – devient « instrument » pour manifester l’amour de Dieu et construire la fraternité universelle. En effet : « nul ne peut servir deux maîtres… Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent » (Mt 6,24).

            Pleinement inséré dans la vie nouvelle, l’homme devient – comme Dieu – donateur. C’est à la capacité à donner qu’on mesure l’intensité, la crédibilité, le caractère véridique d’un rapport authentique avec Dieu : « A qui te demande, donne… ainsi serez-vous fils de votre Père » (Mt 5,42-45) ; « Montrez-vous miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux… Donnez, et l’on vous donnera » (Lc 6,36-38).

            Les textes qui parlent du trésor trouvé sont d’une importance particulière pour le rapport des croyants avec les biens : « vendez vos biens, et donnez-les en aumônes… Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur » (Lc 12,33-34)16.

            L’espace manque ici pour approfondir la façon dont les premiers chrétiens ont accueilli et compris ce message17.

            En ce qui concerne l’enseignement des Pères, il est certain qu’il est d’un radicalisme et d’une lucidité tels qu’il est repris naturellement par le magistère pontifical pour démontrer la continuité avec toute la tradition chrétienne18.

            Après saint Thomas, la formulation de la doctrine sur cet aspect se ressent de la réflexion anthropologique caractéristique du monde moderne, qui revendique une autonomie absolue de la raison par rapport à la foi. Les fondements de la « nature », comme les illuministes l’entendent, ont influencé la réflexion théologique et morale même, allant jusqu’à brouiller l’interprétation des textes des encycliques sociales.

            En ce sens le Concile Vatican II constitue un tournant parce qu’il fonde tout le discours économique sur l’anthropologie chrétienne et nous donne ainsi la clef pour interpréter et comprendre correctement le sens de l’appropriation et de l’utilisation des biens matériels par les individus et tout le genre humain.

Je voudrais en souligner quelques points.

            Le premier point concerne l’affirmation de la nécessité de la propriété pour assurer à la personne la possibilité d’exprimer son autonomie avec liberté et responsabilité. Le Concile affirme à juste titre : « La propriété et les autres formes de pouvoir privé sur les biens extérieurs contribuent à l’expression de la personne et lui donnent l’occasion d’exercer sa responsabilité dans la société et l’économie. Il est donc très important de favoriser l’accession des individus et des groupes à un certain pouvoir sur les biens extérieurs » (GS 71)19. (A suivre)

                                   Dr. AHOUA Miessan Auguste Roger, Professeur d’Ethique des affaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUI CONTACTER SUR NOS PAROISSES

 

 

Abbé  AHOUA MIESSAN AUGUSTE ROGER     EPPE JEAN MARIE

                            (Curé-Doyen)                                           (Diacre)

                   Place du Château, 1                                   Rue de la Justice, 40                        

                   6840 Neufchâteau                                      6840 Neufchâteau                                                                                    tél : 061 31 32 81  /  0492 60 56 69          tél : 061 27 10 77                                           

                   YWhvdWFyb2dlcmFAeWFob28uZnI=                               ai5lcHBlQHNreW5ldC5iZQ==           

 

                  Abbé ZAMBO JOSEPH CLAUDE        PONCIN EMILE    

                                  (Vicaire)                                          (Diacre)               

                   Place du Château, 4                                   Chaussée d’Arlon, 95h                                                       6840 Neufchâteau                                               6840 Neufchâteau                                                                                  tél : 0488 37 98 23                                    tél : 061 27 88 50 emFtam9zY2xhQHlhaG9vLmZy                                ZW1pbGUucG9uY2luQGhvdG1haWwuY29t                       

Abbé BESSALA Anicet Térence Achille (Vicaire dominical)

0466 21 28 67

dGVyYW5pYmVhY2hAZ21haWwuY29t

—————————————————————————————————————–——                              Editeur responsable : Abbé  Auguste Roger Miessan AHOUA (Curé)  

                  Place du Château 1, 6840 Neufchâteau. Tél. 061 31 32 81

 

Abonnement : « Echos de nos paroisses » -   Soit par abonnement poste : une participation aux frais (papier, timbres, secrétariat) de 12€ par année, est à verser au compte BE87 0682 0886 7194 

soit par email : vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : YWhvdWFyb2dlcmFAeWFob28uZnI=