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Constitution d'une réserve de recrutement de puériculteurs/ices

  1. PROFIL DE FONCTION

Au sein d'une des deux crèches actuelles ainsi que de la future crèche du Centre public d'action sociale (CPAS) le candidat/la candidate est placé(e) sous la direction de la directrice de la crèche dans laquelle sera affecté(e) le candidat/la candidate et consiste plus précisément à :

En ce qui concerne l'accueil de l'Enfant:

Approche générale

  • Observer, accompagner, verbaliser pour rassurer l'Enfant et lui permettre d'aller de l'avant et se constituer en tant qu'acteur;
  • Être attentif aux besoins particuliers de l'Enfant lors des temps d'accueil et de séparation d'avec ses parents (noter les spécificités dans le cahier de communication et la fiche de l'Enfant);
  • Respecter l'Enfant dans toutes ses particularités, respecter son rythme;
  • Accompagner l'Enfant en tant que professionnelle et lui offrir une sécurité affective;
  • Garantir des repères à l'Enfant;
  • Veiller à la sécurité matérielle de l'Enfant.

Jeux et environnement

  • Proposer des activités d'éveil appropriées et diversifiées en lien avec les observations réalisées;
  • Veiller à l'aménagement de l'espace de vie (en référence au document des pratiques) et son évolution en fonction des besoins des enfants (âge et nombre) en concertation avec ses collègues.

Soins

  • Apporter à l'Enfant les soins d'hygiène appropriés.

Repos

  • Proposer des temps de siestes en fonction du rythme de l'enfant (projet pédagogique).

L'intendance: repas

  • Utiliser le matériel en "bonne mère de famille";
  • Veiller au bon conditionnement des repas et adapter les repas en fonction des besoins de l'Enfant;
  • Assurer la gestion des repas en fonction du rythme de l'Enfant et de manière individualisée;
  • Entretenir les lieux et le matériel suivant le planning de la section.

Linge

  • Veiller au stock de linge propre.

Matériel

  • Gérer les stocks de matériel en "bonne mère de famille".

En ce qui concerne l'accueil des parents :

  • Proposer à chaque famille un accueil individualisé;
  • Respecter leurs particularités;
  • Accompagner les parents autour de leur Enfant en leur permettant d'être partenaires de la prise en charge;
  • Permettre aux parents de comprendre notre manière de travailler (communiquer sur le projet, donner sens, …);
  • Assurer le relais des informations concernant l'Enfant (notamment au moyen de la farde de l'Enfant);
  • Être à l'écoute de ce qu'ils vivent, en rapport avec l'accueil de leur enfant;
  • Être garante du projet d'accueil auprès des familles;

En ce qui concerne le travail d'équipe:

  • S'engager à mettre en œuvre le projet pédagogique;
  • Participer constructivement aux réunions d'équipe;
  • Participer aux formations proposées par le milieu d'accueil;
  • Alimenter l'ordre du jour des réunions d'équipe;
  • Adopter une relation professionnelle avec ses collègues; être à l'écoute de l'autre et entretenir un échange positif, courtois et sans jugement; dire les choses à la personne concernée, dans de bonnes conditions;
  • Communiquer les informations utiles concernant les enfants, l'organisation du travail et la vie dans la structure comme le précise le document sur les pratiques;
  • Organiser et planifier la journée en concertation avec les collègues;
  • Prendre connaissance quotidiennement du cahier de communication, et le compléter soi-même comme le précise le document des pratiques du milieu d'accueil;
  • Respecter les procédures mises en place dans le document sur les pratiques;

Compétences :

  • Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d'une structure hiérarchisée;
  • Être organisé, structuré et logique;
  • Être rigoureux, dynamique et polyvalent;
  • Faire preuve d'une implication profonde dans la fonction et d'un esprit d'initiative.

 

  1. CONDITIONS GENERALES
  • Être belge ou citoyen(ne) de l'Union européenne;
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
  • Jouir des droits civils et politiques;
  • Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
  • Être âgé de 18 ans au moins.

 

  1. CONDITIONS PARTICULIERES
  • Être porteur d'un diplôme de puériculteur/trice;
  • Être obligatoirement en possession d'un passeport APE au plus tard le jour ouvrable précédant la date d'entrée en service;
  • Satisfaire à un examen médical d'embauche préalablement à l'entrée en service;
  • Réussir les examens de recrutement.

 

  1. INTRODUCTION DE LA CANDIDATURE

Sous peine de nullité, la lettre de candidature, comportant la signature manuscrite, accompagnées des pièces ci-après :

  • Curriculum vitae;
  • Extrait de casier judiciaire modèle 2 (article 596-2 C.I.Cr.) daté de moins de trois mois ;
  • Copie du diplôme requis;

sera adressée UNIQUEMENT par lettre recommandée ou par remise d'un écrit contre accusé de réception, pour le 30/09/2021 au plus tard la date de la poste faisant foi, à Monsieur C. VANGOETHEM, Président du CPAS de Neufchâteau, Maison Bourgeois, Grand'Place 3 à 6840 Neufchâteau. Une copie de l'acte de naissance, et un passeport APE sera(ont) sollicité(s) auprès du candidat retenu. Les candidatures non signées et/ou tardives et/ou incomplètes et/ou transmises par e-mail ne seront pas prises en considération.

  1. EPREUVE ECRITE

Les personnes dont les candidatures sont recevables seront convoquées pour l’épreuve écrite qui aura lieu le mardi 14/10/2021 à 10h00 à l’Hotel de Ville (salle Brasseur), Grand’Place 1 à 6840 Neufchâteau.

  1. EPREUVE ORALE

Les personnes qui auront obtenus 50% à l’épreuve écrite seront convoquées pour l’épreuve orale.

En envoyant leur candidature, les candidats attestent avoir pris connaissance des dates des épreuves et s’engagent à se rendre disponibles pour s’y présenter.

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