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Informations-pratiques-Covid-19

Informations pratiques - Covid-19 (MàJ 20/05/2020)

Les écoles communales et l'accueil

A partir du lundi 18/05, une garderie SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT est organisée :

- Dans l'implantation scolaire de Longlier et de Namoussart pour les implantations du VIVIER.
- Dans l'implantation scolaire d'Hamipré pour les implantations LES ROCHES

L'accueil est accessible sur inscription uniquement dès 7h00 et jusque 18h30.

La garderie doit rester l'ultime recours car nous ne pouvons matériellement pas accueillir tout le monde au sein de nos établissements au vu des consignes sanitaires à respecter.

Merci d'inscrire vos enfants le plus tôt possible afin que nous puissions toujours avoir la mesure de la demande et donc de l'encadrement nécessaire.

INSCRIPTION PAR MAIL UNIQUEMENT en indiquant : 
- le nom et le prénom de l'enfant
- l'implantation dans laquelle il se trouve
- les jours et les heures de présence à la garderie

A envoyer en simultané aux 3 adresses mails suivantes quelque soit l'implantation fréquentée par votre enfant :

Claude De Coster - Directeur école communale Le Roches - 0498/14 27 99 - ZWMwMDI2NTlAYWRtLmNmd2IuYmU=

Michaël Burnet - Directeur école communale Le Vivier - 0497/90 87 74 - ZWMwMDI2NjFAYWRtLmNmd2IuYmU=

Sylvie Piette - Responsable accueil extrascolaire - 0474/24 27 68 - ZXh0cmFzY29sYWlyZUBuZXVmY2hhdGVhdS5iZQ==

Les services communaux

L’accès aux services de l’administration communale est limité aux rencontres sur rendez-vous. Ceux-ci se limitent aux urgences administratives. Ils peuvent être pris par téléphone ou email.

Le guichet population & état civil est ouvert sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h20 et de 13h20 à 16h30. Les permanences du samedi sont annulées.

Les personnes qui présentent des symptômes grippaux sont priées de ne pas solliciter de rendez-vous, mais de communiquer avec nos services via l’informatique ou le téléphone.

Contacts :

Général - 061/27 50 90 - Y29tbXVuZUBuZXVmY2hhdGVhdS5iZQ==

Service population & état civil - 061/27 50 97 - 061/27 51 43 - cG9wdWxhdGlvbkBuZXVmY2hhdGVhdS5iZQ== 

Directeur général - Jean-Yves Duthoit - 061/27 50 98 - amVhbi15dmVzLmR1dGhvaXRAbmV1ZmNoYXRlYXUuYmU=

Directeur financier - Jean-Marc Husson - 061/27 50 92 - amVhbi1tYXJjLmh1c3NvbkBuZXVmY2hhdGVhdS5iZQ==

Liste des contacts des services communaux  - cliquez sur le lien

La bibliothèque communale

La bibliothèque communale de Neufchâteau est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois le prêt de livres est possible. Le catalogue en ligne est à votre disposition pour consulter les nouveautés : www.bibliotheques.province.luxembourg.be

Appelez ou envoyez votre demande par email afin que le bibliothécaire prépare vos livres et vous les dépose dans le sas d’entrée.

Contact : Martin Dassy - 061/27 88 67 - YmlibGlvdGhlcXVlQG5ldWZjaGF0ZWF1LmJl

La maison communautaire des ainés

La maison communautaire des ainés est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Contact : Catherine Adam - 0498/26 87 32 - Y2F0aGVyaW5lLmFkYW1AbmV1ZmNoYXRlYXUuYmU=

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) et le local l’alvéole

Le local l’alvéole est fermé au public. Tous les ateliers (ateliers intergénérationnels, Bébé-Câlin, Bulle d’Oxygène, Confiance et Estime de soi, Être parent parlons-en) et les permanences (Infor-Jeunes et Solaix) du PCS sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Anne-Sophie est disponible par email ou téléphone.

Contact : Anne-Sophie Bock - 061/32 93 37 - 0489/20 18 73 - cGNzQG5ldWZjaGF0ZWF1LmJl

Le lavoir « Net Service »

Le lavoir Net Service est ouvert de 8h00 à 17h00.

Contact : Françoise Hennuy - 061/27.50.80 - ZnJhbmNvaXNlLmhlbm51eUBuZXVmY2hhdGVhdS5iZQ==

Les services du CPAS

Les bureaux du CPAS sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Les permanences sociales du CPAS ont lieu uniquement par téléphone.

Contacts :

Cécile Nemry - 061/27 50 81

Joëlle Henneaux - 061/27 50 82

Véronique Lescrenier - 061/27 50 83

Olivia Nielen - 061/27 01 74

Isabelle Pirson - 061/27 50 82 (mardi) ou 061/27 50 83 (le mercredi et vendredi)

Julie Ledent - Directrice générale - 061/27 50 80 - anVsaWUubGVkZW50QG5ldWZjaGF0ZWF1LmJl

Isabelle Robinet - Secrétaire - 061/27 50 80 - aXNhYmVsbGUucm9iaW5ldEBuZXVmY2hhdGVhdS5iZQ==

L’EFT « Form’Action »

Sur décision de la Région Wallonne, l’EFT est fermée jusqu'à nouvel ordre. Toutefois il est encore possible de marquer son intérêt pour l’une des formations proposées.

Contact : Jérémy Kerger - 0479/21 09 22 - amVyZW15LmtlcmdlckBuZXVmY2hhdGVhdS5iZQ== 

La crèche "Au Creux des branches"

La Crèche Au creux des branches est à nouveau ouverte uniquement aux enfants dont : 

- les parents exercent une fonction « cruciale », à savoir des fonctions de première ligne (médecins, professionnels de la santé, personnel soignant dans les maisons de repos, services de sécurité…) ou de soutien à cette première ligne (personnel d’accueil de l’enfance, enseignants, personnel des transports publics, des magasins d’alimentation...)

- les parents relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.  Si vous êtes l’un de ces parents et faites face à un moment donné à la nécessité de confier votre enfant à notre structure, prenez contact avec nous et faites nous part de vos difficultés.

Contacts :

Lyse Toussaint et Anne-Sophie Vandingenen - Direction - 061/24 13 10 - YXVjcmV1eGRlc2JyYW5jaGVzQG5ldWZjaGF0ZWF1LmJl

CPAS - 061/27 50 80

Les services extra-communaux

Les services ci-après sont fermés au public et restent accessibles pour toute demande urgente par téléphone ou email.

Contacts :

Agence de Développement Local (ADL) - 0489/20 25 80 - aW5mby5hZGxAbmV1ZmNoYXRlYXUuYmU= 

Centre du Lac - Séverine Paul - Directrice - aW5mb0BjZW50cmVkdWxhYy5iZQ==

Hall des Tanneries - RCA - Sophie Jacqmin - 0473/97 62 60 - aGFsbGRlc3Rhbm5lcmllc0BuZXVmY2hhdGVhdS5iZQ==  

Maison du Tourisme - Marie-Eve Hubermont - Directrice - 061/21 80 05 - aW5mb0BjYXBzdXJlYW5saWVyLmJl

Office du Tourisme : Xavier Henrotte - 0470/70 13 39 ou Emilie Fouquet - 0489/20 18 89 - YnVyZWF1aW5mb3JtYXRpb25AbmV1ZmNoYXRlYXUuYmU=

La maison de repos "Résidence Préfleuri"

Les visites sur rendez-vous sont organisées à la Résidence Préfleuri. Les rendez-vous sont à prendre par téléphone au 0489/20 20 19.

Un système de communication (Skype ou Messenger) a été mis en place pour que les familles ou proches puissent communiquer avec les résidents.
A cet effet, il est possible de prendre un rendez-vous par message privé sur la page Facebook Résidence Préfleuri afin de contacter la personne souhaitée.

Contacts :

Anne Noël - Directrice - 061/48 08 07 - YW5uZS5ub2VsQHByZWZsZXVyaS5ldQ==

Kévin Charnet - Adjoint de direction - 061/48 08 08 - a2V2aW4uY2hhcm5ldEBwcmVmbGV1cmkuZXU=

Sophie Buzin - Secrétaire - 061/48 08 02 - c29waGllLmJ1emluQHByZWZsZXVyaS5ldQ==

Ann-Catherine Lambert - Infirmière chef - 061/48 08 09 - aW5maS5jaGVmQHByZWZsZXVyaS5ldQ== 

ou Page Facebook Résidence Préfleuri

Liste des commerces ouverts et ou accessibles

Retrouvez tous les commerces ouverts sur notre territoire communal. 

Contact : Agence de Développement Local (ADL) - Coraline Effinier - 0489/20 25 80 - info@YWRsQG5ldWZjaGF0ZWF1LmJl

La gestion des déchets, les recyparcs et le ramassage des encombrants

La collecte des déchets (duo-bacs) en porte-à-porte est maintenue mais les horaires des tournées sont susceptibles d’être modifiés.

A partir du lundi 18/05, les recyparcs accueillent, à nouveau, toutes les matières autorisées habituellement. 

Les mesures de sécurité (port du masque, accessibilité des conteneurs,…) restent d’application.

Les horaires pour l’ensemble des parcs sont les suivants  :

-  du lundi au vendredi de 13h à 19h,
-  le samedi (dès le 23/05) de 9h à 18h.

 

Contact : aWRlbHV4QGlkZWx1eC5iZQ== - https://www.idelux.be/

Les plaines de jeux

L'accès aux plaines de jeux est interdit jusqu'à nouvel ordre.

Arrêté du Bourgmestre

Les hébergements touristiques

Les gîtes, campings, chambres d’hôtes, air-bnb, bed and breakfast, les campings ou autres types de locations non loués à l’année sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les hôtels, à l’exception de leur restaurant et salle de petit-déjeuner, peuvent être ouverts mais ne peuvent accepter des clients dans le cadre d’un séjour touristique.

Arrêté de police du Gouverneur de la province de Luxembourg

Les secondes résidences

Le séjour dans les secondes résidences est interdit jusqu'à nouvel ordre.

Arrêté du Bourgmestre

Commune et CPAS de Neufchâteau solidaires 

Nous faisons aujourd’hui face à une crise sanitaire sans précédent sur notre territoire et cette crise nous astreints au confinement. 

Nous ne vous répéterons jamais assez, l’important pour le moment est de rester chez vous.

Dans cette période compliquée pour chacun, certaines personnes âgées, fragilisées et isolées se trouvent face à une solitude et à des difficultés accrues car elles ne disposent plus de toutes les possibilités qui leur étaient offertes pour faire leurs courses ou créer du lien social.

Dès lors, la commune et le CPAS de Neufchâteau ont mis en place une plateforme solidaire afin de venir en aide aux personnes fragilisées et isolées sur le territoire de Neufchâteau.

Cette plateforme donne à la commune et au CPAS un rôle de centralisateur entre les demandes d’aides et les offres des bénévoles susceptibles de la leur apporter.

Nous jouons les intermédiaires pour mettre en relation le bénéficiaire de l’aide et le volontaire qui accepte de rendre le service souhaité.

La personne en difficulté ou le bénévole qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice introduisent leur demande soit :

  • Directement via les annonces publiées sur la plateforme 
  • Par email c29saWRhcml0ZUBuZXVmY2hhdGVhdS5iZQ==
  • Par téléphone 061/32 93 37 (lundi, mardi et vendredi) ou 061/21 01 72 (mercredi et jeudi)

Rendez-vous sur : https://www.impactdays.be/neufchateausolidaire/

Nous comptons sur vous.

Le Clos des Seigneurs mis à disposition

Dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19, nous avons fait savoir aux autorités fédérales que l’ancienne maison de repos «Clos des seigneurs» était disponible, sans délai, pour permettre de désengorger nos hôpitaux en cas de saturation de leurs services et des urgences. En effet, le gouvernement fédéral souhaite créer, notamment avec l’armée et la Croix-Rouge, une ligne de structure dite «de soins intermédiaires».

Ces structures intermédiaires accueilleraient des patients Covid-19 qui :

  • soit après avoir été vus et «triés» par un médecin généraliste ou un service d’urgence (dans les postes médicaux d’orientation, PMO), n’ont pas besoin d’être hospitalisés mais ne peuvent pas être soignés à domicile.
  • soit ne doivent plus rester à l’hôpital mais ne peuvent pas encore retourner chez eux.

Il est nécessaire de recevoir ces patients dans de bonnes conditions et de manière structurée car ils peuvent encore être une source d’infection Covid-19.

Nous poursuivons nos actions pour tenter de lutter au mieux contre ce fléau.

Des masques en tissu lavable réalisés par le personnel communal

La ville et le personnel communal de Neufchâteau se montrent solidaires. Le personnel travaillant actuellement au ralenti ou ne travaillant plus en raison des mesures imposées par le gouvernement fédéral a proposé de confectionner des masques en tissu lavable. La Ville fournit au personnel le matériel et les tissus utiles à la confection de masques distribués gratuitement aux demandeurs (Bailliage, Résidence Préfleuri, Maison Médicale, ADMR, ASD, Croix-Rouge, personnel communal de première ligne soit l’accueil scolaire et le guichet…)

Contact : bWFzcXVlc0BuZXVmY2hhdGVhdS5iZQ==

Wallonie, urgences sociales

La mise en place d’un service d’aides aux urgences sociales via le numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur site web www.luttepauvrete.wallonie.be

Rien ne justifie la violence conjugale et intrafamiliale

Luttons ensemble

La lutte contre la propagation de cette épidémie est l’affaire de tous.

Chacun, par son attitude raisonnable, participe à la gestion de la crise, et, surtout protège les personnes les plus vulnérables.

Les mesures nécessaires doivent être prises pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne.

Pour plus d’informations visitez  - www.premier.be - www.info-coronavirus.bewww.wallonie.be