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Manifestations et évènements

Manifestations et évènements

Administration communale
Grand'Place 1
6840 Neufchâteau

Delphine DEFOSSÉ

061.27.50.93

061.27.50.99

ZC5kZWZvc3NlQG5ldWZjaGF0ZWF1LmJl

Lundi au vendredi de 7h45 à 12h21 et de 13h20 à 16h15

 

Organisation d'un évènement

Les informations qui suivent sont à destination des organisateurs de manifestations publiques.

A savoir : l'organisation d'un évènement est soumise à différentes règlementations. Une attention particulière sera portée pour la sécurité tout au long de l'évènement afin d'éviter tout risque d'incident.

Le service manifestation de la ville, la Zone de secours et la Zone de police restent disponibles pour vous aider et vous conseiller.

La ville se réserve le droit de refuser toute demande arrivée trop tardivement.

Tous les évènements organisés sur l'ensemble de la Commune de Neufchâteau (sauf évènements privés en salle ou chez un privé) doivent être transmis au service manifestation, au plus tard 2 mois avant la manifestation

  • Compétence du Bourgmestre : autorisation et déclaration des évènements sur l'ensemble de la Commune.
  • Compétence du Collège communal : autorisation pour les évènements de type moto-cross, passage de véhicules, motos,... lors de courses de régularité (exemple) sur le territoire de la Ville.

Demande de manifestation générale et dossier sécurité

Comme vous le savez certainement, les Services d’Incendie sont passés en Zone de Secours. De ce fait, la Zone de Secours Luxembourg et la Zone de Police Centre-Ardennes ont rédigé un un seul document sécurité pour les manifestations. Ce document est à transmettre pour les évènements de grande ampleur et pour les évènements dont les risques pour la sécurité sont importants (grands feux, feux d'articice, moto-cross, festival, carnaval,...).

les formulaires à envoyer sont les suivants :

  • le dossier évènement de base (pour tous les évènements) - Formulaire
  • Le dossier sécurité (suivant l'évènement en complément du dossier de base) - Formulaire

La demande pour la fermeture de rues, les interdictions de stationnement, les limitations de vitesse ainsi que les demandes de matériel, chapiteaux, chalets et l'affichage se trouvent dans le dossier de base.

Un plan précis de la situation

La transmission d’un plan clair et précis du lieu de la manifestation, comprenant les emplacements de chapiteaux, chalets, bûcher pour les grands feux, les fermetures de rues ou interdiction de stationnement (si nécessaire), emplacements pour des brocanteurs, circuits divers (VTT, moto-cross, auto-cross, parcours pour des chars,…).

Pour les grands feux

le dossier sécurité est obligatoire pour ce type d'évènements.

Des prescriptions particulières sont à respecter, ainsi que des consignes de sécurité strictes.

Pour le respect de l'environnement, les organisateurs ont l'interdiction de faire brûler d'autres matériaux que des matériaux verts.

Pour des raisons de sécurité (grands vents,...), le bourgmestre peut prendre une ordonnance afin d'annuler l'évènement.

Feux d'artifice

Attention : si vous êtes un privé ou une association, ASBL, Club des jeunes ou Comité, et que vous désirez tirer un feu d’artifice : vous avez l’obligation de solliciter l’autorisation du Collège communal et de remplir le document sécurité !

 

Dès réception des documents, le service des manifestations transfère le dossier complet à la Zone de secours Luxembourg et la Zone de police Centre-Ardennes pour avis. Des informations complémentaires peuvent être demandées à l'organisateur.

Le dossier fait ensuite l’objet d’une approbation ou d’un refus auprès du Collège communal ou du Bourgmestre, selon le cas.

L’organisateur reçoit dans les plus brefs délais la décision du Collège communal ou du Bourgmestre.

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