Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Manifestations et évènements / Demande particulière
Actions sur le document

Demandes particulières

Lâcher de ballonnets

Si vous désirez faire un lâcher de ballonnets, utilisation de montgolfière ou ballon captif :

  • Vous devez demander l’autorisation au SPF Mobilité et Transport – Section Transport Aérien : 02 277 43 27 ou sur www.mobilit.fgov.be et solliciter ensuite l’autorisation du Collège communal.
  •  Vous pouvez visualiser la circulaire ministérielle CIR/GDF-07 relative aux prescriptions pour l’organisation de spectacles aériens de ballons libres sur le site www.mobilit.fgov.be – rubrique Circulaire / Aérodromes.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance en Responsabilité Civile et pour la manifestation ! Votre assureur vous renseignera sur les détails.

Lâcher de lanternes célestes

Ces lanternes, également connues sous le nom "lanternes thaïlandaises" sont disponibles en différents modèles et couleurs et sont utilisées à diverses occasions. elles portent de nombreuses appelations, comme lampions de la chance, lampions OVNI, sky lantern, lanternes chinoises,...

Le lâcher de lanternes donne une dimension festive et féérique à une fête mais ce n'est pas sans danger.

Une lanterne fonctionne selon le principe d'une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l'air dans une lanterne de papier (de riz) et permet à l'engin de s'envoler. par négligeance ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie. C'est pourquoi, il est très important de lire attentivement le mode d'emploi et surtout de le suivre à la lettre. Le lâcher d'une lanterne céleste doit toujours s'opérer sous la surveillance d'un adulte.

Outre le risque d'incendie des bâtiments, des arbres et autres éléments inflammables, les lanter,es célestes constituent également un risque pour le trafic aérien. C'est pourquoi, ces engins ne doivent pas être lâchés à proximité d'un aéroport ou d'un champ d'aviation. De plus, ces lanternes peuvent être confondues par les services d'intervention avec une fusée d'appel à l'aide.

Vous pouvez visualiser la circulaire ministérielle CIR/GDF-12 du 01/08/2013 relative à ce sujet sur le site www.mobilit.fgov.be ainsi que le détaille des autorisations à recvoir pour procéder à ce lâcher.