Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services internes / Personnel / Recrutements / Recrutement d'un(e) logopède - B1 - à temps partiel

Recrutement d'un(e) logopède - B1 - à temps partiel

RECRUTEMENT – LOGOPEDE (B1)- CONTRACTUEL A TEMPS PARTIEL (m/f).

Le Conseil d’Administration du Chapitre XII procédera prochainement au recrutement et à la constitution d’une réserve de recrutement d’une logopède à temps partiel à durée indéterminée.

Profil de fonction :

Finalités

Au sein de la MR/MRS Résidence Préfleuri de l’Association Chapitre XII, le(a)

candidat(e) est placé(e) sous l’autorité directe de l’infirmière en chef.

Le candidat assure la prévention, l’étude et le traitement des troubles et déficiences du langage, de la parole, de la voix, de l’audition.

Il contribue, par la mise en place d’actions concrètes, au maintien et/ou à

l’amélioration de l’autonomie d’action et de décision du résident.

Missions principales

• Veiller à l’actualisation de ses compétences en fonction des besoins rencontrés.
  • Effectuer sur base des prescriptions médicales, une évaluation de la fonction de déglutition, s’efforcer de maintenir, de restaurer ou de stimuler les capacités de déglutition.
  • Effectuer sur base des prescriptions médicales, une évaluation du langage, s’efforcer de maintenir, de restaurer ou de stimuler les capacités de communication.
  • Entretenir un contact régulier avec le médecin traitant du résident (tenue d’une

fiche de liaison, médecin, infirmière, kiné, ergo ou logo).

• Veiller au bon encadrement des stagiaires en relation avec les institutions de formation et sous la responsabilité de l’infirmier en chef.
  • Participer activement aux réunions d’informations et de coordination et/ou pluridisciplinaires ainsi qu’à toutes réunions visant l’amélioration de la qualité de vie du résident et à l’établissement du bilan fonctionnel du résident et à son évaluation périodique.
  • Participer au projet de l’établissement en assurant l’encadrement des résidents lors d’activités diverses (internes et externes).
  • Evaluer les besoins en termes de matériel et veiller à la bonne utilisation de celui-ci.

Compétences principales

Le(a) candidat(e) devra être capable notamment :

Savoirs-être :

• faire preuve d’autonomie, de rigueur, de motivation, de dynamisme et de discrétion ;
  • faire preuve de qualités humaines et relationnelles en particulier avec les personnes âgées en ayant à cœur de rechercher le bien-être et le confort des résidents.

Conditions générales et particulières :

• être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne ou être en possession d’un permis

de travail ;

• avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • être porteur d’un diplôme de gradué(e) ou bachelier en logopédie est obligatoire ;
  • être détenteur du visa logopède délivré par le SPF Santé Publique au plus tard le

jour ouvrable précédant la date d’entrée en service.

Toutes les conditions ci-dessus doivent être remplies à la date de clôture des candidatures.

• satisfaire aux lois sur la milice (pour les candidats masculins);
  • réussir un examen de recrutement ;
  • satisfaire au condition d’accès au financement APE au plus tard le jour ouvrable précédant la date d’entrée en service est un atout ;
  • satisfaire à un examen médical d’embauche dans le mois de la date d’entrée en

service (condition résolutoire) ;

• disposer d'une expérience en maison de repos et habiter dans la proche région de Neufchâteau constituent des atouts.

Emploi.

Emploi à temps partiel 19h/semaine (19/38eme)

Examens.

Le programme des épreuves de l’examen ainsi que les règles de cotation sont fixés comme suit:

1. une épreuve écrite spécifique consistant en la vérification des aptitudes professionnelles (connaissances techniques, méthode de travail, organisation, …);
  2. une épreuve orale (entretien avec les membres de la commission de sélection). Les personnes ayant obtenu 50% des points aux épreuves écrites seront convoquées à l'épreuve orale générale.

Chaque épreuve est éliminatoire.

Les conditions de réussite sont établies comme suit :

• avoir obtenu 50% sur la partie écrite ;
  • avoir obtenu 50% sur la partie orale ;
  • avoir obtenu 60% sur l’ensemble des parties.

Candidature

Sous peine de nullité, la lettre de motivation, COMPORTANT LA SIGNATURE MANUSCRITE, accompagnée des pièces ci-après:
-    curriculum vitae
-    extrait de casier judiciaire avec mention de nationalité modèle 1 datant de moins de trois mois)
-    copie du diplôme requis
sera adressée UNIQUEMENT par lettre recommandée ou par remise en mains propres contre accusé de réception et devra parvenir pour le 14/10/2022 avant 12h00 au plus tard, au Chapitre XII, Résidence Préfleuri, rue du Marché 6, 6840 NEUFCHATEAU. Une copie de l’acte de naissance, un certificat de milice (pour le candidat masculin) et un passeport APE sera(ont) sollicité(s) auprès du candidat retenu.
Les candidatures non signées et/ou tardives et/ou incomplètes et/ou transmises par e-mail ne seront pas prises en considération.
Une réserve de recrutement d’une durée de deux ans est d’application, éventuellement prorogeable d’un an par décision motivée du Conseil d’Administration du Chapitre XII.