Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Vie politique / Conseil communal / Programme Stratégique Transversal (PST)
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Programme Stratégique Transversal (PST)

Le conseil communal a pris connaissance du Programme Stratégique Transversal (PST) en sa séance du 25 janvier 2021.

Le PST est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixé. Le P.S.T. transforme la déclaration de politique communale en programme stratégique

Sa visée: établir une liste des objectifs et actions qui vont être menés durant les 4 prochaines années.

Cet outil, qui fait un peu penser à un plan d’entreprise pour le secteur public, permet d’avoir une vision claire des intentions du collège.

Il se compose de deux volets : un volet externe qui concerne le développement des politiques communales et un volet interne qui porte sur l'organisation interne de l'administration communale. Il prévoit des objectifs stratégiques (quelle vision pour la commune ?) qui se déclinent en objectifs opérationnels qui eux-mêmes se concrétisent en projets et actions.

Pour Neufchâteau, ce plan comporte :

– 6 Objectifs Stratégiques

– 24 Objectifs Opérationnels

– 88 Actions/Projets

Après avoir défini ces 6 grands objectifs, le collège communal a décidé dans quel domaine il souhaite agir à travers ces objectifs.

Prenons l’exemple « Être une commune à l'écoute de ses citoyens, dans le respect des différences de chacun, afin d'améliorer le bien-être de tous et de favoriser une communication transparente » : cela se fera à travers le monde associatif mais aussi à travers les ainés, les jeunes, l’administration communale,……

Ensuite le collège a établi des actions concrètes qui vont être mise en œuvre avec l’administration. Il a défini pour la période de la législature 88 actions/projets pour la Ville de Neufchâteau.

Vous pouvez télécharger le PST via le lien suivant : http://resolveuid/acc2afe831dd49d4ac9b3855e2306668

Actions sur le document