Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Neufchâteau / Environnement / Contrat de rivière / Contrat de rivière

Contrat de rivière

Contrat de rivière Semois-Chiers ASBL

Depuis cet été, la commune de Neufchâteau a décidé d’adhérer à nouveau au Contrat de de Rivière Semois-Chiers. Depuis lors nous avons été actifs sur le terrain et nous avons d’ores et déjà rencontré quelques riverains lors de notre inventaire. Ce qui fait entrer Neufchâteau (à nouveau) dans l’un des 14 Contrats de Rivière de Wallonie.

Quelle est la démarche d’un Contrat de Rivière ?

Selon la circulaire ministérielle du 18 mars 1993 (MB 26.05.93) complétée par celle du 18.06.1996 relative à l’élaboration des Contrats de Rivière en Région Wallonne, un Contrat de Rivière est « un protocole d’accords entre l’ensemble des acteurs publics et privés sur des objectifs visant à concilier les usages et les fonctions naturelles du cours d’eau ».

Plus simplement, le CR est un outil de gestion locale et participative de l’eau. Il a pour objectif de réunir autour d’une même table l’ensemble des acteurs de la vallée en vue de définir ensemble un programme d’actions de restauration des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin. L’objectif final est de maintenir ou de restaurer un bon état écologique de l’eau.

 

Quels sont les avantages de cette démarche ?

 La principale mission du Contrat de Rivière est de réunir autour d’une même table l’ensemble des usagers, gestionnaires, défenseurs des rivières, … et des ressources en eau du bassin versant afin :

d’établir des contacts,

de faire circuler les informations,

de mieux répercuter les problèmes et les souhaits de la population vers les autorités compétentes,

et de définir des mesures à prendre en faveur d’un environnement de meilleure qualité.

Le contrat se construit sur un mode de gestion concertée. Partout, la préparation du Contrat de Rivière a engendré une mobilisation forte autour de la rivière, comme jamais auparavant. Cette mobilisation a favorisé l’installation d’un climat de confiance entre acteurs et a permis, ce qui est essentiel, une réappropriation sociale de la rivière.

 

Concrètement ?

Vous les avez déjà peut-être aperçus, la première étape de l’adhésion consistant à la réalisation de l’inventaire de terrain, Sylvie et Valère tous deux employés du Contrat de Rivière sillonnent actuellement tous les ruisseaux classés de la commune de Neufchâteau à pied, soit près de 85 km de linéaire. Ils relèvent les petits soucis du cours d’eau appelés points noirs, qui seront compilés dans un rapport qui sera transmis aux différents gestionnaires des cours d’eau dont fait partie la commune. Les thématiques abordées sont les rejets, les captages, les entraves, les érosions, les plantes invasives, les déchets, le patrimoine et bien d’autres.

Suite à ce rapport d’inventaire, des actions pourront être mises en place en collaboration avec les gestionnaires de cours d’eau et autres partenaires. Pour plus d’informations sur nos activités, veuillez consulter notre site internet : www.semois-chiers.be.

 

Téléchargez l'avis du contrat rivière riverains d'un cours d'eau 

Actions sur le document