Information

L'administration communale sera exceptionnellement fermée ce mardi 27 septembre. 

Tous les services vous accueilleront normalement dès le mercredi 28 septembre. 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Neufchâteau se dote d’un système de voitures partagées

Neufchâteau se dote d’un système de voitures partagées

Depuis ce 11 mai, la ville de Neufchâteau en partenariat avec Cambio a mis à disposition un nouveau service pour ses citoyens. En effet, deux voitures partagées ont fait leur apparition sur la commune. L’une se trouve près de l’hôtel de Ville, la deuxième à la gare de Longlier. Ces véhicules sont un vrai plus pour la mobilité dans la commune et offrent une magnifique alternative aux personnes qui roulent peu. Petite présentation.

Vous ne roulez pas ou peu en voiture ? La deuxième voiture familiale passe plus de temps dans le garage que sur les routes ? Vous en avez marre des frais fixes qui y sont liés comme l’assurance ou les taxes de mise en circulation ? Alors ce nouveau service est fait pour vous.

Pourquoi des voitures partagées à Neufchâteau ?

Neufchâteau n’est que la deuxième commune de la province à s’équiper de ce genre de service. « Tout est parti d’un sondage lancé dans la revue communale en 2021 », explique Mariline Clementz, échevine de la mobilité douce et de la participation citoyenne de Neufchâteau. « L’intérêt des citoyens était manifeste, que ce soit pour les personnes sans voitures, avec une voiture pour deux ou simplement qui souhaitent se passer de leur deuxième voiture. »

L’avantage du service, c’est le payement à la carte. La voiture partagée devient réellement intéressante lorsque l’on roule moins de 11.000 kilomètres par an. « Nous pouvons prendre l’exemple d’une personne qui loue la voiture quatre heures, le temps d’un rendez-vous médical à la clinique de Libramont et de quelques courses, le service lui coûtera 13,50€ », s’enthousiasme l’échevine. « C’est positif pour le portefeuille, mais pas seulement ! Les voitures partagées ont également un impact positif sur la qualité de l’air et le climat. »

Selon Cambio, une voiture partagée remplace à elle seule pas moins de 15 voitures personnelles.

De nombreux avantages

Les voitures partagées Cambio offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Le plus important de tous, c’est que vous ne payez que ce que vous roulez. Un tarif kilométrique est en place et il ne faut prévoir aucun supplément. Fini par exemple les frais d’essence. Les voitures sont équipées de cartes essence valables dans toutes les stations Total d’Europe. Vous faites le plein grâce à cette carte, sans rien débourser car l’essence est comprise dans le forfait au kilomètre.

Ce forfait comprend bien d’autres choses comme l’assurance, les entretiens, le nettoyage… Bref, vous savez ce que vous payez, et ne payez que ce que vous roulez. Aucune mauvaise surprise!

Comment ça marche ?

Le système est simple. Via une application sur votre téléphone, il vous suffit de réserver la plage horaire pendant laquelle vous aurez besoin de la voiture. Cette même application vous permettra alors d’ouvrir la voiture et de pouvoir démarrer votre trajet. Il n’y a pas de limite de temps ni de distance, si ce n’est que la voiture doit être ramenée impérativement à la station depuis laquelle vous avez démarré.

Cerise sur le gâteau, Cambio a décidé de faire un geste pour les habitants de la commune : la société offre les frais d’inscription d’un montant de 35€ aux 30 premières personnes inscrites dans la commune. Les inscriptions se font sur le site de Cambio, PAR ICI.

L’abonnement donne évidemment l’accès à toutes les voitures Cambio en Belgique. N’hésitez pas ! 

Actions sur le document