Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Bibliothèque

Inscriptions et tarifs de prêts

La bibliothèque est accessible à tous. Les ouvrages adultes sont accessibles dès l’âge de 15 ans. Tout emprunteur doit se conformer au présent règlement dans ses conditions générales et particulières. L’inscription implique l’acceptation du règlement.

Tout demandeur devra obligatoirement s’inscrire auprès du bibliothécaire. La carte d’identité vous sera demandée. Votre numéro de registre national deviendra votre numéro de lecteur et votre carte d’identité votre carte d’usager de la bibliothèque.

Les inscriptions sont individuelles. Aucune dérogation ne sera accordée. L’inscription de mineurs engage l’unique responsabilité de leurs parents et/ou responsables.

Conformément à la législation en vigueur, les jeunes de moins de 18 ans bénéficient de la gratuité de prêt. Celle-ci est prolongée sur présentation de la carte d’étudiant valide.

Un premier courrier ou courriel de rappel est envoyé 15 jours après l’échéance.

Ce document offre la possibilité de se mettre en ordre en rapportant les ouvrages réclamés.

Un second courrier de rappel est ensuite envoyé un mois après le premier rappel, suivit par un troisième et quatrième courrier de rappel, chacun envoyé après une période d’un mois suivant le rappel précédent. Le quatrième courrier est le dernier de la procédure de rappel permettant de régulariser sa situation.

Si aucune suite n’est donnée dans les 15 jours suivants le quatrième rappel, les documents empruntés seront considérés comme perdus par le lecteur et une facture sera établie par la commune reprenant le prix du document neuf, des frais administratifs et de plastification suivant le règlement en vigueur.

Si le lecteur restitue les livres en bon état après leur facturation, il devra quand même s’acquitter de celle-ci.

En cas de non-paiement de cette facture dans les délais indiqués, la Ville de Neufchâteau se réserve le droit de recouvrer cette créance conformément au règlement en vigueur.

Aucun prêt supplémentaire ne sera autorisé si le lecteur a des retards ou une facture impayée.

Afin d’éviter tout litige, le lecteur est tenu de présenter son courrier de rappel au bureau de prêt lors de sa régularisation.

Actions sur le document

Bibliothèque

Av. de la Victoire 25
6840 Neufchâteau

Martin Dassy

061.27.88.67