Information

L'administration communale sera exceptionnellement fermée ce mardi 27 septembre. 

Tous les services vous accueilleront normalement dès le mercredi 28 septembre. 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme / Découvrir / Découvrir la Ville / Patrimoine / La fontaine aux poissons

La fontaine aux poissons

Folon se rend dans la ville de Neufchâteau en 1988, à la demande d’un comité Unicef local qui va y organiser une grande fête intitulée « Les 1.000 jardins du désert ». Folon est un tendre défenseur des causes altruistes : il revendique les droits de l’homme, les minorités, l’environnement. Le projet des « 1.000 jardins du désert » est destiné à récolter des fonds pour implanter des oasis dans le désert du Tchad.

En souvenir de cette belle organisation, reste une statue-fontaine acquise par la ville et qui s’intitule « La fontaine aux poissons ». Les sculptures de Folon dialoguent souvent avec l’eau. Il crée des fontaines qui donnent à boire aux oiseaux, des parapluies d’eau qui protègent de la pluie. La « fontaine aux poissons » joliment implantée dans un jardin de la Vallée du lac, renvoie à l’enfance, aux journées de pêche de l’artiste avec son frère Christian.

Actions sur le document