Constitution d'une réserve de recrutement de puériculteurs/ices
- PROFIL DE FONCTION
Au sein d'une des deux crèches actuelles ainsi que de la future crèche du Centre public d'action sociale (CPAS) le candidat/la candidate est placé(e) sous la direction de la directrice de la crèche dans laquelle sera affecté(e) le candidat/la candidate et consiste plus précisément à :
En ce qui concerne l'accueil de l'Enfant:
Approche générale
- Observer, accompagner, verbaliser pour rassurer l'Enfant et lui permettre d'aller de l'avant et se constituer en tant qu'acteur;
- Être attentif aux besoins particuliers de l'Enfant lors des temps d'accueil et de séparation d'avec ses parents (noter les spécificités dans le cahier de communication et la fiche de l'Enfant);
- Respecter l'Enfant dans toutes ses particularités, respecter son rythme;
- Accompagner l'Enfant en tant que professionnelle et lui offrir une sécurité affective;
- Garantir des repères à l'Enfant;
- Veiller à la sécurité matérielle de l'Enfant.
Jeux et environnement
- Proposer des activités d'éveil appropriées et diversifiées en lien avec les observations réalisées;
- Veiller à l'aménagement de l'espace de vie (en référence au document des pratiques) et son évolution en fonction des besoins des enfants (âge et nombre) en concertation avec ses collègues.
Soins
- Apporter à l'Enfant les soins d'hygiène appropriés.
Repos
- Proposer des temps de siestes en fonction du rythme de l'enfant (projet pédagogique).
L'intendance: repas
- Utiliser le matériel en "bonne mère de famille";
- Veiller au bon conditionnement des repas et adapter les repas en fonction des besoins de l'Enfant;
- Assurer la gestion des repas en fonction du rythme de l'Enfant et de manière individualisée;
- Entretenir les lieux et le matériel suivant le planning de la section.
Linge
- Veiller au stock de linge propre.
Matériel
- Gérer les stocks de matériel en "bonne mère de famille".
En ce qui concerne l'accueil des parents :
- Proposer à chaque famille un accueil individualisé;
- Respecter leurs particularités;
- Accompagner les parents autour de leur Enfant en leur permettant d'être partenaires de la prise en charge;
- Permettre aux parents de comprendre notre manière de travailler (communiquer sur le projet, donner sens, …);
- Assurer le relais des informations concernant l'Enfant (notamment au moyen de la farde de l'Enfant);
- Être à l'écoute de ce qu'ils vivent, en rapport avec l'accueil de leur enfant;
- Être garante du projet d'accueil auprès des familles;
En ce qui concerne le travail d'équipe:
- S'engager à mettre en œuvre le projet pédagogique;
- Participer constructivement aux réunions d'équipe;
- Participer aux formations proposées par le milieu d'accueil;
- Alimenter l'ordre du jour des réunions d'équipe;
- Adopter une relation professionnelle avec ses collègues; être à l'écoute de l'autre et entretenir un échange positif, courtois et sans jugement; dire les choses à la personne concernée, dans de bonnes conditions;
- Communiquer les informations utiles concernant les enfants, l'organisation du travail et la vie dans la structure comme le précise le document sur les pratiques;
- Organiser et planifier la journée en concertation avec les collègues;
- Prendre connaissance quotidiennement du cahier de communication, et le compléter soi-même comme le précise le document des pratiques du milieu d'accueil;
- Respecter les procédures mises en place dans le document sur les pratiques;
Compétences :
- Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d'une structure hiérarchisée;
- Être organisé, structuré et logique;
- Être rigoureux, dynamique et polyvalent;
- Faire preuve d'une implication profonde dans la fonction et d'un esprit d'initiative.
- CONDITIONS GENERALES
- Être belge ou citoyen(ne) de l'Union européenne;
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
- Jouir des droits civils et politiques;
- Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
- Être âgé de 18 ans au moins.
- CONDITIONS PARTICULIERES
- Être porteur d'un diplôme de puériculteur/trice;
- Être obligatoirement en possession d'un passeport APE au plus tard le jour ouvrable précédant la date d'entrée en service;
- Satisfaire à un examen médical d'embauche préalablement à l'entrée en service;
- Réussir les examens de recrutement.
- INTRODUCTION DE LA CANDIDATURE
Sous peine de nullité, la lettre de candidature, comportant la signature manuscrite, accompagnées des pièces ci-après :
- Curriculum vitae;
- Extrait de casier judiciaire modèle 2 (article 596-2 C.I.Cr.) daté de moins de trois mois ;
- Copie du diplôme requis;
sera adressée UNIQUEMENT par lettre recommandée ou par remise d'un écrit contre accusé de réception, pour le 30/09/2021 au plus tard la date de la poste faisant foi, à Monsieur C. VANGOETHEM, Président du CPAS de Neufchâteau, Maison Bourgeois, Grand'Place 3 à 6840 Neufchâteau. Une copie de l'acte de naissance, et un passeport APE sera(ont) sollicité(s) auprès du candidat retenu. Les candidatures non signées et/ou tardives et/ou incomplètes et/ou transmises par e-mail ne seront pas prises en considération.
- EPREUVE ECRITE
Les personnes dont les candidatures sont recevables seront convoquées pour l’épreuve écrite qui aura lieu le mardi 14/10/2021 à 10h00 à l’Hotel de Ville (salle Brasseur), Grand’Place 1 à 6840 Neufchâteau.
- EPREUVE ORALE
Les personnes qui auront obtenus 50% à l’épreuve écrite seront convoquées pour l’épreuve orale.
En envoyant leur candidature, les candidats attestent avoir pris connaissance des dates des épreuves et s’engagent à se rendre disponibles pour s’y présenter.
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