Information

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version du site internet ! Très bientôt, vous retrouverez un site plus performant, plus clair, remis à jour, avec de nouvelles fonctionnalités pour une visite bien plus agréable. 

Rendez-vous dans quelques semaines pour le découvrir ! 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme / Découvrir / Découvrir la Ville / Villages / Grandvoir et Tournay

Grandvoir et Tournay

GRANDVOIR est un village fleuri de la commune.

Que faire, que voir ?

Promenade "Le sentier des artisans de l'Ardenne", au départ du château de Grandvoir, le promeneur découvre la campagne ardennaise. Sept panneaux thématiques représentent les métiers d'autrefois (forgeron, sabotier, ...). Balisage : triangle rouge. Distance : 7,5 kms.

Créées en 1622, les forges de Grandvoir ne sont pas d'une importance capitale dans le monde sidérurgique luxembourgeois de l'ancien régime. Cependant, elles seront liées étroitement à différentes usines par leur propriétaire ou leur "facteur". En 1852, la sidérurgie est abandonnée et les forges se métamorphosent en moulin. Une scierie y sera jointe. Actuellement, les anciens bâtiments industriels servent de remise agricole.

L’église paroissiale de l’Assomption de la Sainte-Vierge a été construite en 1861 de tradition classique : une nef rectangulaire avec une tour surplombant la façade ouest. Le chœur est achevé par 3 pans. L’église a été restaurée en 1873 par l’architecte chestrolais A. Miest.

Le lavoir de Grandvoir date de 1889 et est donc contemporain des autres lavoirs de la commune. La mise en scène dans ce lavoir est particulièrement bien réussie : vous pouvez vous rendre compte du travail réalisé par nos ancêtres lavandières.

Le château de Grandvoir tire peut-être son origine d'une maison forte médiévale. Le bâtiment actuel n'est pas antérieur au 17e siècle. la date de 1642, inscrite sur la cheminée d'une pièce de l'étage, indique peut-être la date de sa construction. Il est du type ferme-château en moellons de grès schisteux, quadrilatère enserrant une cour intérieure et groupant le logis daté de 1727, des écuries et une grange reconstruites au XVIIIème siècle. On y accède par un porche voûté. La cour a été repavée au milieu du 20ème siècle avec un motif de décors circulaires. Le linteau de la porte principale a été remplacé en 1720. Le château a entièrement été rénové et est aujourd’hui un hôtel, un restaurant et une micro-brasserie.

La chapelle Collard : en 1843, les Collard firent édifier à Torimont, sur les hauteurs de Grandvoir en direction de Tournay, une imposante chapelle néo-classique qui devait servir de sépulture familiale. La chapelle Collard est aujourd'hui très délabrée; la crypte où étaient alignés six ou sept tombeaux est murée.

La chapelle de Tournay, est construite en l’honneur de Notre Dame des Grâces car durant la guerre des Ardennes, Tournay est épargnée par la barbarie. Elle fut construite en 1949-1950 près du cimetière.