Information

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version du site internet ! Très bientôt, vous retrouverez un site plus performant, plus clair, remis à jour, avec de nouvelles fonctionnalités pour une visite bien plus agréable. 

Rendez-vous dans quelques semaines pour le découvrir ! 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme / Découvrir / Découvrir la Ville / Villages / Montplainchamps et Nolinfaing

Montplainchamps et Nolinfaing

L’église paroissiale de Montplainchamps, dédié à Saint Bernard, est construite entre 1899 et 1900 au lieu-dit « Le Scalpé », d’après les plans de l’architecte Wurth de Neufchâteau, auteur de 16 églises dans la région. Cet imposant édifice de style néogothique ( style qui a remis à la mode les voûtes et les façades finement travaillées) a été bâti en pierre de schiste et pierre de taille pour les encadrements. Encastrée dans le mur extérieur de l’église, vous trouverez une plaque en schiste à la mémoire des victimes des deux guerres de l’ancienne commune de Grapfontaine.

Le cimetière de Montplainchamps dispose de quelques croix anciennes en schiste, en pierre et fer forgé qui datent du 19ème siècle.

En face du cimetière se trouve un fortin belge qui servait à observer le mouvement de troupes. Au début des années 1930, pas moins de 274 fortins ont été construits dans la Province du Luxembourg dont 27 recensés sur notre territoire.

La statue de la vierge immaculée, appelée aussi Vierge du Scalpé, dressée sous un petit chapiteau soutenu par quatre colonnes blanches s’inspirant du style ionique (caractérisé par une colonne élancée, reposant sur une base moulurée et surmontée d’un chapiteau à volutes ainsi que par une frise sculptée continue).

Le lavoir de Nolinfaing est un lavoir couvert composé d’un puits et un bac abreuvoir. Il date de 1884-1885. En 1915, les bacs en hêtre sont remplacés par des bacs en pierre. Non loin du lavoir vous y trouverez la ferme d’Hosseuse qui pratique l’élevage de volailles et de lapins.